10 septembre : modalités "ardennaises".

Les UDFO et CGT se sont rencontrées le lundi 15 juillet à la Bourse du Travail (FSU et Solidaires absents mais ils devraient participer) afin de préparer la journée d’action du 10 septembre.

Il a été décidé :

Rassemblement à 13h30 Place Ducale et manifestation à 14 heures vers la Préfecture.

Le trajet sera le suivant : Place Ducale, rue piétonne, Cours Briand, Pont des 2 villes, Avenue d’Arches et Préfecture.

Une motion sera déposée en Préfecture auprès du préfet.

Les organisations syndicales ont convenu de se revoir le lundi 2 septembre à 14 heures pour finaliser les modalités d’organisation.

Une conférence de presse est prévue mercredi 4 septembre à 14 heures.

Devant la nouvelle contre-réforme des retraites qui va toucher les salariés du privé, du public, les retraités et les demandeurs d’emploi, les organisations syndicales FO et CGT appellent à la plus grande mobilisation afin de se faire entendre.

Ce n’est pas en restant spectateur et en attendant des mesures qui sont préconisées ( et donc connues) dans le rapport Moreau que le gouvernement va renoncer à ses projets.

En 2010, le gouvernement Sarkozy-Fillon avait reculé, entre autre, l’âge de départ en retraite et augmenter le nombre d’annuités de cotisation en expliquant que notre système de retraite était ainsi sauvé. En 2013, le gouvernement Hollande-Ayrault reprend exactement les mêmes analyses ( durée de vie notamment) pour tenter d’augmenter une nouvelle fois le nombre d’annuités de cotisation. Les élus de l’actuelle majorité ( maires, députés, conseillers généraux etc...) en 2010 soutenaient les manifestations et rassemblements contre la contre réforme Woerth-Fillon-Sarkozy tout comme la CFDT qui était partie prenante de l’intersyndicale.

En sera-t-il de même en septembre ?