Collignon : une centaine d’emplois supprimés en moins de deux ans et le “BOSS” sauve sa tête !

, par udfo08

En complément de notre article précédent :

9, 44 (PSE validé le 17/07/2014), 23 (PSE de ce début d’année 2016) et 31 aujourd’hui, ces chiffres représentent les emplois supprimés au sein de la fonderie Collignon basée sur la commune de Deville. Fondée en 1898, cette société traverse depuis 2009 une zone de turbulences qui a vu passer ses effectifs de 240 (au plus haut) à 48 aujourd’hui, au 1er septembre 2016. Une catastrophe économique pour ce secteur d’activité et la vallée de la Meuse !

Gavée d’aides et d’exonérations, l’entreprise placée en redressement judiciaire depuis le 13/11/2015 vient d’être rachetée pour l’euro symbolique (!), après sa liquidation, par une association d’actionnaires, la SAS Fabrication Ferronnerie Fixations (FFF) et MAFOME. Ainsi, validée par le tribunal de commerce de Sedan le jeudi 21 juillet, la nouvelle entité, sous le nom de SAS NOUVELLE COLLIGNON –sans pour autant donner de garantie sur sa pérennité-, met non seulement un terme définitif au site de Saint-Eloi (spécialisé dans la fonte GS) mais sacrifie également 31 salariés par la mise en place d’un nouveau PSE. Un véritable constat d’échec, un de plus donc à mettre sur le compte de la direction !

Enfin, quelle n’est pas notre surprise de constater lors de l’audience que dans les faits, un 49ème salarié, ce qui pourrait de prime abord nous satisfaire, sauve sa tête, à savoir l’ancien PDG, Vincent Collignon ! Ce dernier passant ainsi de PDG à salarié en qualité de directeur commercial dans la société nouvellement créée au motif de “parler couramment l’anglais” (sic)…