Logo Force Ouvrière
Confédération Générale du Travail Force Ouvrière
141, avenue du Maine - 75680 PARIS CEDEX 14
Tél.: 01 40 52 82 00 - Fax.: 01 40 52 82 02
Union Départementale FO 08 - Ardennes

21 rue Jean-Baptiste Clément
08000 - CHARLEVILLE MÉZIÈRES

Tél : 03 24 33 23 21
Mail : udfo08@wanadoo.fr ou udfo08@force-ouvriere.fr








Imprimer Envoyer
Cora : FO opposé à l’ouverture du magasin tous les dimanches matin !

Gérald, Cora veut ouvrir tous les dimanches matin, explique nous pourquoi ?

La direction estime qu’il y a actuellement une perte du chiffre d’affaires et que ce serait un moyen de l’augmenter et de ne pas supprimer d’emplois. FO considère que les prix à CORA sont plus élevés qu’à la concurrence et c’est là que la direction doit faire un effort.

Tout d’abord, il n’y a pas de volontariat donc on impose aux salariés de venir les dimanches matin pour une rémunération supplémentaire ridicule de 30% ! Venir travailler pour 9 € en plus, et subir une dégradation au niveau familial sans compter les frais supplémentaires (essence, garde d’enfants etc…) est-ce véritablement une avancée sociale ? FO est opposé à ces ouvertures en précisant que FO est « nationalement » contre le travail du dimanche.

Ouvrir tous les dimanches permettra-t-il de sauver des emplois et d’augmenter le CA comme l’explique la direction ?

Je suis allé à CORA Nord (la Neuvillette) qui est ouvert tous les dimanches matin depuis septembre et, de bonne source, le CA obtenu le dimanche matin est perdu lors des premiers jours de la semaine suivante. Ajoutons les frais de fonctionnement engendrés et vous comprendrez que, « l’affaire » n’en est pas véritablement une ! C’est une erreur grossière d’ouvrir les dimanches matin.

Si Ardennes FO suit ton raisonnement ce serait une erreur mais qu’en pensent les salariés de CORA Villers-Semeuse ?

J’ai organisé avec mon équipe une pétition auprès des salariés et j’ai obtenu 192 signatures contre l’ouverture soit plus de 50% de l’effectif. De plus, certains salariés n’ont pas « osé » signer mais sont contre cette ouverture. La pression de la direction et des cadres est importante et à la limite du harcèlement sans compter que cela risque de s’amplifier dans les semaines à venir mais on sera vigilant. La direction n’entend pas le message des salariés, c’est bien dommage et FO pense que CORA va dans « le mur » en s’entêtant de la sorte. D’ailleurs, les « CORA » sont peu nombreux à se lancer dans « cette galère ». !

Qu’envisages-tu de faire pour t’opposer à ces ouvertures ?

Tout d’abord, j’ai écrit et sollicité un rendez-vous auprès du maire de Villers-Semeuse. Une délégation FO est reçue le 3 décembre à 17h30. Nous tenons à expliquer nos positions aux élus. Nous avons déclenché un droit d’alerte économique au CE mais malheureusement nous n’avons pas eu la majorité, les élus « indépendants » s’y sont opposés suite aux pressions de la Direction. Ce droit d’alerte permet d’avoir recours à un expert comptable indépendant pour évaluer la situation économique réelle et nous conseiller. Ces élus, proches de la Direction, devront à n’en pas douter rendre des comptes aux salariés. En CHSCT, nous avions sollicité la présence de la Direccte mais malheureusement celle-ci n’était pas présente ( ?). Le médecin du travail n’a rien dit et n’a pas ouvert la bouche malgré nos questions… Nous allons appeler à une mobilisation par la grève le samedi 5 décembre de 9 h à 12 h. Ce sera une première à CORA Villers-Semeuse, et nous verrons bien.

Pour conclure, Ardennes FO constate que ce dossier te tient à cœur… Pourquoi ?

On oblige les femmes (2/3 des employés sont des femmes) à sacrifier leurs dimanches, leurs enfants, leurs familles, leurs loisirs… On remet en cause le repos dominical pour tous, si précieux pour la société. C’est notre devoir de le conserver. Je constate que l’on prépare lentement mais sûrement l’abolition de ce jour de repos. Oui, notre combat est juste !

Interview effectué le lundi 30 novembre 2015

Nota : Gérald Pinteaux est le délégué syndical FO à Cora Villers-Semeuse.

PDF - 424.8 ko


  • Digg
  • Del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • Technorati
  • Live
  • MySpace
  • Scoopeo
  • Wikio
  • Furl
  • Blogmarks
  • Reddit
  • Mister wong
  • Viadeo


Totale de visites pour cet article : 708

Union Départementale FO 08 - Ardennes

21 rue Jean-Baptiste Clément
08000 - CHARLEVILLE MÉZIÈRES
Tél : 03 24 33 23 21
Mail : udfo08@wanadoo.fr ou udfo08@force-ouvriere.fr
https://www.facebook.com/profile.ph... (Jean-Pierre Glacet)