Déclaration de la Commission Exécutive de l’Union Départementale Force Ouvrière des Ardennes

La Commission Exécutive de l’Union Départementale Force Ouvrière des Ardennes s’est réunie le lundi 10 juillet afin de faire le point sur les réformes annoncées dans la « loi TRAVAIL version 2 » actuellement dans sa phase de « concertation sur la réforme du code du travail » avec les différentes Organisations Syndicales.

Invariablement fidèle à la Charte d’Amiens, l’Union Départementale Force Ouvrière des Ardennes ne se détermine que sur la base des résolutions de Congrès et du dernier Comité Confédéral National des 6 et 7 avril.

Il résulte que l’Union Départementale Force Ouvrière des Ardennes, qui s’est mobilisée contre la loi El-Khomri, n’acceptera pas en 2017 ce qu’elle a combattu en 2016 à savoir :

L’inversion de la hiérarchie des normes
 Le plafonnement des indemnités prud’homales
 La fusion des instances représentatives du personnel
 Le CDI de mission
 La remise en cause de droits individuels, de majorations des heures supplémentaires
 Les facilitations des licenciements
 L’affaiblissement de la médecine du travail
 …

L’Union Départementale Force Ouvrière des Ardennes revendique la fin des politiques d’austérité, l’abrogation de la loi travail, la défense de la hiérarchie des normes, la défense du paritarisme et de l’assurance chômage, la préservation de la retraite par répartition, la préservation de la Sécurité Sociale de 1945 et du système de santé publique, de retraite, d’aides familiales qui lui sont attachés, la préservation et le renforcement du service public républicain…

La Commission Exécutive appelle l’ensemble de ses syndicats, sections syndicales, militants et adhérents, salariés actifs, demandeurs d’emploi et retraités à rester plus que mobilisés afin de répondre en toute circonstance et à tout moment, si besoin, à tout appel à manifestations ou grèves décidé par les instances statutaires de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière.

L’Union Départementale Force Ouvrière des Ardennes s’engage avec tous ceux qui portent nos orientations et nos revendications pour combattre tous les reculs sociaux annoncés par le gouvernement Macron et sollicite le bureau confédéral à prendre toutes les mesures allant en ce sens.

Adoptée à l’unanimité Charleville-Mézières le 10 juillet 2017