Logo Force Ouvrière
Confédération Générale du Travail Force Ouvrière
141, avenue du Maine - 75680 PARIS CEDEX 14
Tél.: 01 40 52 82 00 - Fax.: 01 40 52 82 02
Union Départementale FO 08 - Ardennes

21 rue Jean-Baptiste Clément
08000 - CHARLEVILLE MÉZIÈRES

Tél : 03 24 33 23 21
Mail : udfo08@wanadoo.fr ou udfo08@force-ouvriere.fr








Imprimer Envoyer
Electrolux : la CFDT reste fidèle à sa conception syndicale.

Combien d’interventions l’intersyndicale a-t-elle fait ....dans la presse locale depuis l’annonce du retrait d’Electrolux (on va recenser le nombre mais c’est impressionnant) ? On se demande même si ces "points presse" ne sont pas devenus depuis quelques semaines "le moulin à vent" de commentaires anti-FO ! Et pendant ce temps là, Electrolux et ses actionnaires peuvent en toute quiétude peaufiner le plan social qui va détruire 240 emplois sur le site revinois. Belle opération donc pour la multinationale qui a su :

- "refiler" le bébé à Selni contre quelques deniers ( pas mal même) et acheter "la paix sociale" avec, sans doute un chèque à l’appui pour les moins veinards ( ceux qui vont se retrouver dehors) et une pré-retraite maison pour les autres (devinez qui ?). N’oublions pas celles et ceux qui vont rester, mais pour combien de temps ?

L’article de presse de ce jour, lui, ne manque pas de piquant. On y lit en titre "les tensions avec Force Ouvrière ne se sont pas estompées à Electrolux" puis en premières lignes "alors (sans doute l’intersyndicale mais pas sûr car c’est la CFDT qui parle et qui est en photo) qu’elle fustige l’attitude du collectif Force Ouvrière à Electrolux Revin etc..", Force Ouvrière revenant inlassablement dans les propos du délégué CFDT.

A en oublier Electrolux et son départ de Revin !!!!

On se demande même si Force Ouvrière n’est pas devenu, tout d’un coup, le centre d’intérêt du dossier ?

En se rappelant le proverbe qui dit " on ne jette pas de pierres à un arbre qui ne porte pas de fruits" , les salariés qui font aujourd’hui confiance à Force Ouvrière et à Maître Brun ( pour une fois son nom n’est pas cité, bizarre bizarre) seraient-ils dans le vrai.

Par contre , avouons-le, lorsque le délégué CFDT explique" on veut sauver un maximum d’emplois à Revin et essayer de trouver la meilleure solution pour toutes les personnes qui ne seraient pas reprises. Les plus anciens, les plus jeunes, les hommes, les femmes" Force Ouvrière est très, très inquiet.

Pourquoi ?

- Devant la préfecture , le jour de l’annonce du retrait d’Electrolux, n’a-t-il pas affirmé qu’il n’était pas question de suppressions d’emplois ( 240 ( au mieux) sont ou seront perdus demain).

- Il a expliqué qu’il défendrait les projets ARDEN-NIVER (où sont-ils aujourd’hui ?)

- Combien de mobilisations a-t-il lancé pour faire reculer Electrolux ?

- qu’entend-t-il par essayer de trouver la meilleure solution ? "La porte" est-elle une "bonne" solution ?

La première des solution aurait été de demander des comptes à Electrolux, l’obliger à démontrer la cause économique (qui n’existe pas) et se battre pour conserver les emplois, tous les emplois.

Encore faut-il pour cela ne pas être pour un syndicalisme d’accompagnement....

Nota : bien entendu les tensions avec Force Ouvrière ne sont pas pas estompées mais entre nous et Electrolux d’abord, nous n’oublions pas que ceux qui abandonnent le site de Revin ce sont les dirigeants d’Electrolux.



  • Digg
  • Del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • Technorati
  • Live
  • MySpace
  • Scoopeo
  • Wikio
  • Furl
  • Blogmarks
  • Reddit
  • Mister wong
  • Viadeo


Totale de visites pour cet article : 1201

Union Départementale FO 08 - Ardennes

21 rue Jean-Baptiste Clément
08000 - CHARLEVILLE MÉZIÈRES
Tél : 03 24 33 23 21
Mail : udfo08@wanadoo.fr ou udfo08@force-ouvriere.fr
https://www.facebook.com/profile.ph... (Jean-Pierre Glacet)