Electrolux : mensonges et profits !

Nous n’avons pas pu résister à l’envie, bien légitime, de consulter nos "archives" et de vous faire part de nos "découvertes". Rassurez-vous, "elles" n’ont pas une valeur marchande importante et ne brillent donc pas d’or mais "elles" sont plus importantes encore, "elles" sont faites de paroles, de convictions et d’honnêteté intellectuelle. Bref, de tous ces éléments qui font un homme et un vrai syndicaliste.

Nous allons donc prendre deux articles, tous deux parus dans l’Ardennais. Le plus récent a été publié le 13 octobre de cette année et le second le 23 octobre 2012, soit presque deux années plus tôt.

En deux ans, comme on dit chez nous "de l’eau a coulé sous les ponts", mais pour autant les convictions que l’on a, surtout pour un syndicaliste "normalement constitué", doivent rester les mêmes ! Et pourtant :

le 22 octobre devant la préfecture des Ardennes, le délégué CFDT expliquait : "on devait avoir un avenir ensemble (avec Electrolux). Et Electrolux a coupé les ponts. Leur verdict : plus de machine à laver fabriquée à Revin fin 2014. Chercher maintenant un repreneur , On a vu ce que ça a donné chez Oxame, chez Thomé-Génot...Notre message est clair : on veut qu’Electrolux étudie vraiment notre projet soutenu par l’Etat, on veut préserver notre usine, nos vies." (voir pièce jointe)

le 13 octobre 2014, le même individu dans le même journal, expliquait : " la seule pression que la CGT a pu subir c’est de la part de FO. Ce n’est pas la CFDT qui menaçait de faire sauter l’usine en mettant le feu à une bonbonne de gaz. Il ne faut pas inverser les rôles. Jean-Luc Cochard a eu le courage de signer un accord qui est à l’avantage de tous." A l’avantage de tous ! Quelle malhonnêteté intellectuelle, quel mépris envers les 186 salariés repris par Selni, lui qui expliquait 2 ans plus tôt "qu’il avait vu ce que ça a donné chez Oxame, chez Thomé-Génot" ! Quel "retournement de veste", lui qui a bien négocié son départ en pré-retraite ! Il n’y a que le béret qui est resté en place.

Et d’expliquer que la seule pression que la CGT a pu subir c’est de la part de FO....qui, rappelons-le, n’est pas signataire et donc ne pouvait mettre la pression sur la CGT.... pour signer !

Mensonges et profits ! Un syndicaliste n’est pas obligé de "vendre son âme au diable" ou s’il le fait, qu’il respecte ses camarades qui luttent pour "préserver leur usine, leurs vies".

N’est-ce pas ce que le berger de service revendiquait ....avant ?