Electrolux : point sur la situation

, par udfo08

Dernières INFO.....usine nouvelle et direction......

1/ Selni se retire du projet de reprise de Fagor-Brandt (usine nouvelle du 28 janvier)

L’information a été confirmée à L’Usine nouvelle par la direction de Selni, qui n’a pas souhaité donner d’avantage d’explications sur ce retrait surprise. Selon certaines sources, la PME, toujours en plan de continuation suite à une procédure de sauvegarde il y a quatre ans, aurait préféré se concentrer sur deux gros dossiers en cours : la reprise du site Electrolux de Revin (Ardennes), plus lourde que prévue, et sa récente implantation industrielle en Turquie.

2/Point sur l’avenir de l’entreprise (CE du 28 janvier)

Une phone call s’est tenue durant le comité d’établissement, entre les membres du CE, Agnès Llovera-Villy (Directrice Revin) et Philippe Van Der Planken (Comptable Europe Electrolux) . Ce dernier a fait l’état de la situation avec Selni.

La signature du contrat est sous-tendue par les quatre points suivants :

1. Le BER :

Ce système d’exonération de cotisations sociales et salariales est prolongé jusqu’au 31 décembre 2014.

2. Le moteur BLDC pour volet roulant :

Selni travaille sur une deuxième génération de prototype BLDC. Ce moteur est plus performant que le premier donc plus compétitif. La solution technique, carte électronique/tubulaire, est en cours de validation.

Selni est en contact avec un client potentiel de volets roulants en Turquie. C’est un marché éventuel pour le site de Revin.

3. Fiscalité :

Le Ministère des Finances étudie en ce moment l’impact de la signature du contrat, Selni / Electrolux, en termes de fiscalité. La réponse du ministère devrait arriver courant février.

4. Pérennité de Selni sans Electrolux :

Bercy et les autorités locales, ont mené un audit auprès de Selni en décembre 2013.

Cet audit a démontré que :

. Selni est attractif sur le plan commercial et technique.

. Selni rencontre un problème de financement à court terme pour gérer l’impact Fagor et des difficultés de financement à long terme pour gérer son business plan.

Selni est en discussion avec les autorités, locales et nationales, pour définir des solutions à ses problèmes.

Selni a décidé d’ouvrir son capital à des investisseurs externes.

Le timing du premier trimestre 2014 est maintenu :

Un accord de principe pourrait avoir lieu fin février, début mars. Ce qui découlerait sur un CCE début mars.

L’accord final pourrait ainsi voir le jour fin mars.

Le niveau d’effectif repris par Selni resterait au dessus des 180 personnes.

Voilà l’information "rassurante" de "Dame Direction" !

Mais, la réalité , elle, risque d’être bien différente. Pour FO, Selni est et reste une entreprise fragile financièrement et même économiquement puisqu’il y a à Nevers actuellement du chômage partiel. Le "mariage Electrolux-Selni" est un mariage d’intérêts et de raison ni plus ni moins. D’un côté, Electrolux se "débarrasse" de son site revinois en maintenant du travail à 180 salariés (n’oublions pas qu’il y aura au moins 240 emplois en moins au passage !!!) et de l’autre, Selni, moribond, reçoit des aides ( financières et activité) de la part d’Electrolux et sans doute des collectivités locales et de l’Etat. Le X, c’est à dire l’inconnu "à plusieurs têtes", c’est que personne ne sait aujourd’hui quand Electrolux "débranchera la perfusion" ( 1,2,3 ou 4 ans...voire moins) et ce que deviendront alors les ex-salariés Electrolux ? En prenant en compte, bien sûr, qu’entre temps Selni aura peut-être "serré les ceintures" de ses salariés voire "dégraissé". Sans compter (ne soyons pas égoïstes et pensons aux salariés de Nevers) que personne ne peut dire ce que deviendra l’usine de Nevers et donc les salariés. Lorsque l’on lit le tract CFDT distribué suite à ces infos, on peut se demander si certains ne se considèrent déjà pas en retraite au "pays des bisounours" ! Pour beaucoup d’autres, cela risque d’être bientôt..... le "pays de Zola" !