Logo Force Ouvrière
Confédération Générale du Travail Force Ouvrière
141, avenue du Maine - 75680 PARIS CEDEX 14
Tél.: 01 40 52 82 00 - Fax.: 01 40 52 82 02
Union Départementale FO 08 - Ardennes

21 rue Jean-Baptiste Clément
08000 - CHARLEVILLE MÉZIÈRES

Tél : 03 24 33 23 21 Mail : udfo08@wanadoo.fr ou udfo08@force-ouvriere.fr https://www.facebook.com/profile.ph... (Jean-Pierre Glacet)









Imprimer Envoyer
Electrolux : quand la direction "pète les plombs" !

A l’approche de l’issue…( on n’ose pas dire fatale) sur la reprise d’Electrolux par Selni, le moins que l’on puisse dire c’est que la direction est sur les nerfs.

Après les 3 derniers tracts distribués séparément par les syndicats composant l’(ex ?) intersyndicale et leurs inquiétudes sur le projet Selni, la direction, qui normalement devrait faire preuve de sérénité et la faire partager, « plonge » par son comportement un peu plus encore les salariés dans le doute.

Tout cela ne sent pas bien bon pour les salariés malheureusement.

L’objet de ce dérapage : le dépôt d’une pétition initiée par FO ( 155 signatures !) réclamant à cette direction de la transparence au niveau de l’information notamment sur les comptes rendus de CE (pas de comptes rendus affichés).

Madame la Directrice Générale a adressé à notre représentant une « belle lettre de 2 pages » (quelle reconnaissance pour nous, elle qui clame si fort que nous ne sommes pas représentatif !!!) en essayant d’expliquer que la direction est dans une transparence totale.

FO ne peut s’empêcher de citer mots pour mots un paragraphe de la lettre : « Ce processus peut prendre un certain temps, en particulier lorsque, à l’occasion de CE, des sujets particulièrement importants sont traités, ce qui est le cas actuellement compte tenu de l’actualité du site. Ainsi, ce processus peut prendre plusieurs semaines avant adoption définitive en séance ( 2 comptes rendus juin-août sont aujourd’hui en relecture) mais la qualité de ces écritures est privilégiée à la précipitation. Au besoin, il est toujours possible d’établir un extrait, sans que cela n’ait jamais présenté de difficulté. »

Espérons que ces comptes rendus (juin-août) seront terminés avant la reprise d’Electrolux !

Dans ses écrits, Madame la Directrice Générale n’oublie pas de mentionner la fonction professionnelle de notre RSS (un moyen de rappeler la hiérarchie sans doute) mais, par contre, oublie de signaler que nous avons dû écrire plusieurs courriers (ainsi que l’inspecteur du travail) pour obtenir, plusieurs mois après, un tableau syndical que le Code du travail prévoit.

Mais le plus grave, c’est le comportement que cette direction a eu envers notre représentant syndical le jeudi 5 décembre en fin d’après-midi. Suite à la distribution d’un tract, notre RSS est convoqué par le RRH qui lui reproche d’être à l’origine de la pétition, « d’être le meneur » (encore bon il est le RSS FO !). Aussitôt sorti du bureau notre RSS est rattrapé par le garde du corps de la directrice (un garde du corps pour une entreprise de 400 salariés, c’est rare ...même très rare !!!) qui s’en prend physiquement à sa personne (il a porté la main sur lui) et le menace de le « retrouver en dehors de l’entreprise ».

Bien entendu, notre RSS est allé à la gendarmerie vendredi et le médecin l’a arrêté suite à cet incident.

Le comportement de la Direction, dénote pour FO, un climat malsain qui est, sans doute, engendré par les difficultés à faire aboutir le dossier Selni.

Nous craignons, dans les prochains jours ou prochaines semaines, des annonces qui seraient plus catastrophiques encore pour les salariés (par rapport à ce qui est aujourd’hui prévu).

En tout état de cause le comportement de la direction nous le laisse fortement penser !



  • Digg
  • Del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • Technorati
  • Live
  • MySpace
  • Scoopeo
  • Wikio
  • Furl
  • Blogmarks
  • Reddit
  • Mister wong
  • Viadeo


Totale de visites pour cet article : 1005

Union Départementale FO 08 - Ardennes

21 rue Jean-Baptiste Clément
08000 - CHARLEVILLE MÉZIÈRES
Tél : 03 24 33 23 21 Mail : udfo08@wanadoo.fr ou udfo08@force-ouvriere.fr https://www.facebook.com/profile.ph... (Jean-Pierre Glacet)