Grève à Spartech : les salariés obtiennent une forte augmentation

Depuis mercredi 13 heures les salariés de l’entreprise Spartech à Donchery étaient en grève. Les salariés (80%) étaient mobilisés à l’appel de FO (majoritaire), CGT et CFDT. A noter, que le délégué CFTC travaillait. Les salariés réclamaient la mise en place d’un 13 ème mois considérant que la direction les "baladait" sur le dossier depuis 2008. Le principal problème résidait dans le fait que le directeur du site ne disposait d’aucune marche de manoeuvre. On apprenait jeudi en fin de matinée que le vice-président américain de la société avait pris l’avion pour négocier lui-même. Dès son arrivée vendredi 10 sur le site son intention était de licencier illico tous les grévistes ! Le directeur de la Direccte et le sous-préfet de Sedan, présents sur le site et aux négociations, lui expliquèrent que le droit de grève était inscrit dans le droit français. Il refusa ensuite d’avoir devant lui les 3 délégués syndicaux et c’est le Directeur du Travail qui effectua les liaisons entre le patron américain et les délégués. Un véritable scandale d’autant plus que la menace de fermer le site fut évidemment avancée. En début d’après -midi le patron accepta de verser 20% d’un mois de salaire ce qui représente environ 300€, prime versée uniquement pour 2012. Le patron, sans doute un peu fatigué de voir la détermination des grévistes, accepta, enfin, de rencontrer les délégués. Les délégués accompagnés de Daniel Blondeau rendirent compte aux salariés de l’avancée des discussions, avancée que les grévistes refusèrent unanimement. Ils décidèrent de réclamer 600€ à verser en juin (prime de vacances), prime reconduite tous les ans et si accord ils lèveront immédiatement le piquet de grève.

30 minutes plus tard, les délégués avaient obtenus :
 600€ en prime de vacances, prime reconduite tous les ans
 2,5% en augmentation générale
 prise en charge de 20% en plus par le patron sur la mutuelle
 investissements et pérennisation du site de Donchery
 jours de grève récupérés

Tous ces éléments figurent sur le protocole d’accord. Enfin, nous avons assisté à une scène pour la moins inattendue par rapport à l’entrée en matière des négociations. Le patron américain a tenu à rencontrer les grévistes et à leur serrer la main sur le piquet de grève. Est-ce sa façon de sceller un accord, l’avenir nous le dira ?

Après la grève sur les salaires chez Béroudiaux à Revin, les salariés de Spartech viennent de démontrer que la lutte paie !

Précisions : le conflit avait pris des proportions importantes puisque Directeur du Travail, sous-Préfet et gendarmes étaient mobilisés.