Journées du 28 avril et du 1er mai : les modalités.

Dans le cadre de notre lutte contre le projet de loi EL-KHOMRI, les organisations syndicales CGT, Force Ouvrière, Solidaires et FSU du département des Ardennes appellent à une journée de grève interprofessionnelle le jeudi 28 avril ainsi qu’un rassemblement commun pour le 1er mai, jour de revendications par définition.

Après la réussite de nos mobilisations et parce que le retrait du projet de loi El-Khomry reste l’objectif de l’ensemble de nos organisations, l’intersyndicale réunie ce vendredi 15 avril, appelle à la poursuite des mobilisations unitaires portant cette revendication.

En effet, même s’il a déjà été contraint de reculer sur les mesures les plus provocatrices, même s’il est obligé, sous la pression de la rue, de recevoir et d’écouter les organisations de jeunesse, le gouvernement persiste dans sa volonté d’imposer un projet de loi inversant la hiérarchie des normes, remettant en cause de fait plus d’un siècle d’acquis sociaux et l’existence du code du travail, des conventions collectives et les statuts des Fonctions Publiques. Un projet ouvrant la voie à autant de « droit du travail » qu’il existe d’entreprises ! Un projet permettant d’imposer « le travailler plus pour gagner moins » tout en étant menacé d’être viré plus facilement.

C’est pourquoi, toujours déterminées et conscientes de leurs responsabilités, nos organisations syndicales appellent à mettre tout en oeuvre pour que la mobilisation soit massive, tant par la grève que par le nombre de manifestants participant à nos mobilisations unitaires.

Les modalités :

Pour ce qui est du 28 avril, le rassemblement Place Ducale commencera à partir de 12h30 avec des possibilités de restauration rapide (Force Ouvrière), vente de boissons (CGT) et de galettes au sucre accompagnées d’un café (FSU). Les prises de paroles s’effectueront dès 14h00 puis le cortège ira vers la Préfecture en suivant le même tracé que le 31 mars puis reviendra en passant cette fois par le cours Briand et la rue piétonne à la Place Ducale, lieu de dispersion de la manifestation (arrivée 17h00). Vous avez certainement noté l’absence de demande d’audience auprès du Préfet des Ardennes. En effet, n’ayant pu le rencontrer le 31 mars car visiblement trop occupé par ses fonctions alors que près de 2000 manifestants exprimaient leur mécontentement sous une pluie incessante, seul, le Secrétaire Général nous a reçus… Il en fut de même le 26 janvier lors de la journée concernant les agents des trois versants de la fonction publique. Par voie de conséquence, nous déposerons donc à notre passage une simple motion à remettre au premier représentant de l’État dans notre département sachant néanmoins que cette dernière reste identique à celle du 31 mars à savoir le « RETRAIT DU PROJET DE LOI EL-KHOMRI ».

Pour le premier mai, comme convenu, nous tiendrons notre meeting « Force Ouvrière » à partir de 10h00 dans la salle commune des Unions Départementales à la Bourse du Travail puis nous partirons rejoindre les autres organisations syndicales Place Nevers pour ensuite prendre un rafraichissement au Square de la Gare. La fin est prévue pour 13h30.

Le Secrétaire Général

Lettre au premier ministre