L’UD Force Ouvrière des Ardennes ne participera pas au 12 mai

, par udfo08

Camarade,

Après les nombreuses réponses des membres de la Commission Exécutive allant en ce sens (pour dire vrai, toutes), l’Union Départementale Force Ouvrière des Ardennes ne participera pas au rassemblement du 12 mai avec la CGT et Solidaires (je n’ai pas la position de la FSU) en optant pour une manifestation de grande ampleur sur Paris. Ce choix parait le plus judicieux au regard des motivations avancées et l’absence de lisibilité sur ce type d’événement local, et ce d’autant plus qu’il est envisagé un barbecue de lutte en « open bar » et un blocage de l’autoroute. Si blocage il y a, il doit être économique et non ponctuel pour uniquement se « faire plaisir », quel en est l’intérêt dans notre lutte ?

A l’occasion de notre rencontre de ce mercredi 4 mai -CGT, Force Ouvrière et Solidaires-, j’avais alors refusé ce type de mobilisation par son improvisation et exprimé mon profond désaccord sur ces deux points (alcool + blocage) auxquels j’ajoute l’absence d’un horaire précis de dissolution de la manifestation. Chacun aura alors compris la récupération par certains mouvements citoyens et politiques, choses qu’il n’est en aucun cas question de cautionner ! l’Union Départementale Force Ouvrière des Ardennes, libre et indépendante, sait prendre ses responsabilités en rejetant ce « baroud d’honneur ».

Pour mémoire, les Organisations Syndicales à leur niveau national inscrites dans ce combat contre le projet de loi EL-KHOMRI n’ont pas envisagé cette date du jeudi 12 mai comme un mouvement de grève interprofessionnelle comme l’étaient le 31 mars et le 28 avril, journée pour lesquelles nous avons pu déjà constater une certaine érosion quant au nombre de participants avec un passage de 2000 à 800.

Néanmoins, notre combat continue ; en ce sens je serai le mardi 10 mai à 14h30 avec le Préfet pour expliquer nos positions sur ce sujet mais également aborder la situation économique de notre département. Le lendemain, les journalistes de l’Ardennais seront présents dans les locaux de l’UD, je profiterai de cette occasion pour leur faire part de notre stratégie.

Reste maintenant à connaitre les résultats de l’entrevue des quatre OS prévue ce mardi 10 mai, je remonte dès à présent notre demande de manifestation parisienne (à voir avec l’état d’urgence actuel sur sa faisabilité ?) auprès de la Confédération.

Le Secrétaire Général