Loi travail : point de situation

Circulaire Confédérale :

"Cher(e)s Camarades,

Pour le moment la concertation permet des évolutions notables même si tout n’est pas réglé, loin s’en faut. Il va de soi que nous refuserions ce que nous avons appelé une loi travail XXL ou « grand patron ».

Les discussions vont se poursuivre en juillet/août et c’est en août que nous connaitrons, sur la base du texte des ordonnances, si nos lignes rouges ont été respectées ainsi que nos revendications. Pour mémoire, les ordonnances passeront en conseil des ministres le 20 septembre. Les textes les plus importants seront les ordonnances. Le projet de loi d’habilitation est comme une carte au restaurant. Tout ne sera pas obligatoirement dans l’assiette ! D’ailleurs la concertation a surtout été engagée sur le 1er volet

Pour le bureau confédéral l’heure est donc à la concertation, non à la mobilisation. Celle-ci sera bien sûr nécessaire si nous ne sommes pas entendus.

Nous rappelons que nous sommes un syndicat, que nous jugeons sur les actes, non sur des intentions.

Pour ne prendre qu’un exemple, même si tout n’est pas encore réglé, nous ne sommes plus dans le « tout entreprise » (loi El Khomri pour le temps de travail) mais renforçons la branche, conformément à notre refus d’inversion de la hiérarchie des normes, les medias mettant d’ailleurs ce point à notre actif.

Rester nous-mêmes, déterminés et la tête froide, tel est ce que nous continuerons à faire pendant tout l’été."

Amitiés syndicalistes.