Solidarité contre l’AUSTERITE, RDV à Paris avec FO le 24 janvier !

Edito de Ardennes FO

:

Les politiques d’austérité menées en France et en Europe ont des conséquences graves pour les salariés et les retraités, c’est-à-dire pour le monde du travail. Après la ratification du TSCG élaboré par Mr Sarkosy et Mme Merkel et voté par la majorité gouvernementale actuelle, les salariés les plus pauvres (smicards) viennent de se voir allouer généreusement au 1er janvier 3 centimes d’euro sur le prix de l’heure. Bien évidemment, notre organisation syndicale a réagi à cette annonce en expliquant que pour relancer la consommation et donc l’économie, les salariés avaient besoin de pouvoir d’achat. Hélas, le gouvernement à l’image du précédent reste sourd aux revendications des salariés et se conduit en parfait exécutant de la politique européenne même s’il laisse croire que la croissance est une de ses priorités. Pendant ce temps, et prenant exemple sur sa politique (augmentation dérisoire du SMIC, pas d’augmentation pour les fonctionnaires, stagnation pour les pensions et les retraites), le patronat dicte sa loi. Au niveau départemental, les salariés de la Maroquinerie des Ardennes (Hermes) revendiquent une hausse des salaires et font grève et les dirigeants de TECSOM jouent la carte du chantage en demandant aux salariés de choisir entre une baisse des salaires de 10 % ou la suppression de 24 emplois et ce, sans aucune garantie sur l’avenir ! Le gouvernement, de son côté, après avoir fait croire qu’il arrêtait la RGPP , lance la MAP (modernisation de l’action publique) qui n’est en fait qu’une RGPP + puisque celle-ci permettra surtout de dégager de nouvelles économies budgétaires. Toujours la même politique suicidaire du désendettement qui conduit à la destruction des services publics républicains et qui n’a de différent que le nom ! Sur le dossier des retraites, où le COR a remis un énième document, le gouvernement a promis une réouverture du dossier début 2013. Différents scénarios ont été comme d’habitude bien élaborés dont certains se projettent en 2060 (les entreprises n’ont pas une vision à plus de 3 mois , mais le COR, lui, se projette à plus de 40 ans (?)) et Mme Parisot a déjà fait savoir qu’il faudra repousser l’âge de départ à la retraite à 63 ans ce qui sous entend bien sûr qu’il faudra aussi augmenter la durée de cotisation ! Que ce soit pour le gouvernement (incapable d’inverser la spirale du chômage) ou pour le patronat ( qui soutient les appétits des actionnaires et de la finance qui en veulent toujours plus) les salariés, seuls, doivent payer la facture. Le meeting organisé par FO le 24 janvier doit être le point de départ d’un grand combat contre l’austérité et contre ces mesures injustes qui touchent chaque jour les salariés de notre pays.

Oui, il est grand temps que le changement se mette en place et que le gouvernement écoute d’abord les salariés et pas seulement le patronat !

Daniel Blondeau Secrétaire Général