23 septembre- Manifestation à 14 heures (voir modalités ci-dessous)-Prise de parole FO à la manif du 7 septembre

Pour la Manif du 23 septembre le rassemblement est prévu à partir de 13 heures au Parc des Expositions à Charleville-Mézières. Suivront une prise de parole des organisations syndicales ( chaque OS interviendra sur ses positions) à 13h30 et le départ de la MANIF à 14 heures-

Parcours

- Parc des Expositions, voie rapide, Av de Gaulle,Pont des 2 villes, Préfecture (fin de la manif).

Prise de parole FO du 7 septembre :

Aujourd’hui, 7 septembre, s’ouvre au Parlement l’examen de la proposition de loi "Woerth" sur les retraites. Ce texte prévoit entre autre d’allonger l’âge de départ à la retraite à 62 ans et d’augmenter la durée de cotisation jusqu’à 41,5 annuités. Rappelons que FO, depuis le début, explique que 40 annuités c’est déjà trop et qu’il n’est pas envisageable de reculer l’âge de départ à la retraite qui pour nous doit rester à 60 ans. Woerth et Sarkozy n’ont de cesse de répéter qu’ils ne reculeront pas devant la" mesure phare", c’est à dire le départ à 62 ans. Comme l’explique notre secrétaire général Jean-Claude Mailly : "quand un texte ne convient pas et que le gouvernement ne veut pas le modifier, il faut son retrait, son abandon ou tout autre mot du dictionnaire des synonymes signifiant qu’il faut le mettre à la poubelle". Pour FO, il faut donc RETIRER ce texte, construire une autre réforme respectueuse des besoins sociaux pour les générations actuelles et à venir. Et Jean-Claude Mailly d’ajouter : "la réforme des retraites , c’est comme la cuisine : si le plat est raté, indigeste, ce n’est pas parce qu’on va mettre une pincée de sel ou une cuillerée d’huile d’olive qu’il va être mangeable. On balance et on prend une autre recette." Pas question donc de discuter de la pénibilité des carrières longues et des poly pensionnés et pas du reste c’est à dire les 62 ans et les 41,5 annuités ! FORCE OUVRIERE appelle tous les salariés du privé et du public avec leurs organisations syndicales, à revendiquer clairement : RETRAIT du plan Woerth sur les retraites, seule revendication pour GAGNER et si besoin est, en appelant à la grève interprofessionnelle avec blocage du pays. Nous avons gagné en exigeant le RETRAIT du CPE, en exigeant le retrait du plan Woerth nous pouvons gagner aujourd’hui. Si le gouvernement devait rester sourd ce soir à nos revendications, TOUS ENSEMBLE privé-public, sur le mot d’ordre RETRAIT du plan Woerth, avec les autres organisations syndicales nous continuerons le combat jusqu’à satisfaction des revendications.

6000 manifestants dans les rues de Charleville-Mézières, 5000 suivant la police. Un beau succès avec une forte mobilisation FO !