Rassemblement du 26 janvier devant la préfecture des Ardennes

, par udfo08

Discours Force Ouvrière :

"Mes Camarades,

Gel du point d’indice, diminution des promotions et des primes, restructurations permanentes, dégradation des conditions de travail, désertification du service public, réforme des rythmes scolaires, réforme des collèges, réforme territoriale, Loi santé, la coupe est pleine !

Nous, fonctionnaires et agents publics, à l’appel de FO, CGT et Solidaires, qui représentent plus de 50 % des personnels de la Fonction publique, ensemble disons stop !

Nous n’acceptons pas le discours qui annonce la fin de la lutte des classes en raison du soi-disant découragement des salariés ou d’un individualisme forcené.

Pour Force Ouvrière, le rôle du syndicat n’est, en aucun cas, d’accompagner des réformes réduisant les droits et les acquis, d’être le porte-parole d’un quelconque gouvernement et de négocier la longueur de la chaine et le poids du boulet ! Nous laissons cela à d’autres…

A l’heure où la Réforme territoriale et ses 13 grandes régions risquent de creuser davantage le fossé des inégalités entre citoyens et d’entrainer des droits différents, il est de la responsabilité du syndicalisme indépendant d’offrir un autre choix.

Ainsi, aujourd’hui, chaque fonctionnaire et agent public peut exprimer son ras-le-bol et ses revendications notamment :

• L’urgence d’une réelle revalorisation de la valeur du point d’indice compensant la perte sèche de pouvoir d ‘achat subie depuis 2010 (- 8 %), • La fin des suppressions de poste et des restructurations permanentes qui empêchent un service public de qualité et accentuent les risques psycho-sociaux, • Un véritable droit à la carrière avec des ratios pro/pro permettant une vraie politique de gestion des promotions, et une formation professionnelle forte autorisant une mobilité choisie synonyme de diversification des carrières, contrairement au protocole PPCR, • Associé au RIFSEEP pour la partie indemnitaire du traitement, ils deviennent deux armes permettant de contourner les statuts, • Un service public hospitalier de qualité assurant l’accès aux soins pour tous sur l’ensemble du territoire, • Le maintien d’une Éducation nationale garantissant les mêmes droits pour tous nos enfants à l’inverse de la territorialisation de l’École organisée par le gouvernement.

Chacun doit prendre désormais ses responsabilités.

Nous, Force Ouvrière, restons persuadés que les garanties collectives et l’action collective restent le seul moyen pour faire avancer les droits individuels. Merci mes Camarades"