SPARTECH (Donchery) : forte inquiètude confirmée.

, par udfo08

Le CE, qui s’est tenu ce jour, n’a été que la confirmation des craintes de FO : La fermeture du site est plus que probable sauf.... rebondissement de dernières minutes. Il se dit même que le temps est compté et que la direction veut faire dans le rapide, très rapide même. Une partie de la production aurait déjà quitté le site et les salariés qui ont "eu vent" de la fermeture à leur retour de vacances sont dans l’inquiétude totale.

Voici l’article de ce jour dans l’Usine Nouvelle :

PolyOne veut fermer son site de Donchery

Par Pascal Remy (Champagne-Ardennes) - Publié le 27 août 2013, à 17h40 Plasturgie, Matières plastiques, composites y compris emballages, Champagne-Ardenne, Plan social Profilé © PolyOne

L’unique site français du plasturgiste américain Spartech Polycom, implanté à Donchery (Ardennes) et récemment repris par PolyOne, devrait fermer ses portes. L’annonce a été faite, le27 août, au cours d’un comité d’entreprise extraordinaire. Les 56 salariés avaient été informés à leur retour de vacances.

Dix mois après l’acquisition de son compatriote Spartech dans le cadre d’une transaction de près de 400 millions de dollars, PolyOne (4 milliards de dollars de chiffre d’affaires) a engagé une vaste et douloureuse restructuration.

Après avoir annoncé la fermeture de six sites de production détenus par Spartech en Amérique du Nord, on a appris, le 27 août, au terme d’un comité d’entreprise extraordinaire que l’unité ardennaise de Spartech Polycom, implantée sur la zone industrielle de Donchery, entre Charleville et Sedan, allait aussi être rayée de la carte. Au grand dam des 56 salariés que compte cette PME, créée en 1993 et spécialisée dans la fabrication de matières plastiques (produits finis et semi-finis).

PolyOne, présent aussi à Tossiat (Ain) et à Saint-Ouen L’Aumône (Val d’Oise), a décidé de réduire l’activité de la branche compounds afin de privilégier sa division "Spécialités".

Aucune piste de reprise

Cette nouvelle stratégie touche de plein fouet la structure dirigée dans les Ardennes par Bruno Damèche. "L’avenir est d’autant plus sombre qu’il n’existe apparemment aucune solution de substitution", souligne Daniel Blondeau, secrétaire de l’Union départementale Force Ouvrière. Un plan de sauvegarde de l’emploi devait être établi pour le 10 septembre.

Cette décision est d’autant plus saumâtre pour les pouvoirs publics qu’en 2004, la Région, le Département et la Chambre de commerce et d’industrie des Ardennes avaient contribué à hauteur de 23 % à un investissement de 12 millions d’euros pour faire du site de Donchery le pôle européen de Spartech Polycom, filiale de l’Américain Spartech par ailleurs présent aux Etats-Unis et au Mexique.

A l’époque, la cession et le transfert de l’activité de BASF de Ludwisghafen (Allemagne) à Donchery, notamment des compounds de polystyrène, avait en effet abouti à une extension et un développement de cette antenne de plasturgie travaillant pour Visteon, Valéo et Delphi dans les pièces pour l’automobile (tableaux de bord, boîtiers de climatisation) ainsi que pour les réservoirs de carburant du constructeur Vag. Ce lieu avait été préféré à la Pologne et la République Tchèque.

Le réalignement de PolyOne est donc un énième coup dur pour l’économie ardennaise et pour la commune de Donchery qui, dans le passé, a déjà été touché par les fermetures de Glaverbel et surtout Delphi, un autre équipementier automobile américain.