Tous contre EL-KHOMRI ce jeudi 15 septembre : le discours

« Les confédérations Force Ouvrière et CGT, les organisations nationales FSU et Solidaires, les organisations étudiantes et lycéennes UNEF – FIDL – UNL se sont une nouvelle fois mises d’accord pour organiser une suite du mouvement contre la loi GATTAZ – VALLS – BERGER. Un seul mot d’ordre : ABROGATION !

Les Unions Départementales Force Ouvrière – CGT – Solidaires et FSU du département des Ardennes ont décidé dans le cadre de cet appel, de manifester aujourd’hui, ce jeudi 15 septembre 2016 pour l’ABROGATION de cette loi scélérate, si injuste pour les salariés par la privation de leurs droits…

Le gouvernement, qui a profité de la période des vacances pour une nouvelle fois dégainer le 49-3, constate que les Français, à plus de 70 %, condamnent la méthode employée et sont en désaccord avec la loi.

Ceux qui, à longueur d’année, claironnent que le syndicalisme ne représente rien en sont une nouvelle fois pour leurs frais.

Ainsi, la mobilisation continue et se renforce par tous les coups que ce gouvernement continue de porter aux travailleurs :

Des plans sociaux annoncés et réalisés dans des entreprises qui bénéficient du CICE !

L’annonce d’ouverture du capital d’entreprises publiques (Réseau de Transport Électricité) !

Les contre-réformes qui se poursuivent et s’accélèrent avec la « réforme des collèges » !

La poursuite des attaques portées contre les hôpitaux !

La volonté de poursuivre le processus de privatisation de la SNCF et de destruction de tous les statuts des personnels dans les services publics et chez les fonctionnaires !

Les réactions et les actions sont déjà engagées dans les différents secteurs depuis cette rentrée, et tous ont bien compris que les contre-réformes et la volonté de briser le code du travail ne font qu’un.

Des travailleurs dans leur ensemble qui ne peuvent accepter que les licenciements soient de plus en plus nombreux dans le même temps où les conseils des prud’hommes perdraient leurs prérogatives, qui ne peuvent accepter que les militants syndicaux soient licenciés, mis en garde à vue ! Que le patronat continue à bénéficier de l’allègement de charge dans le même temps où nous attendons toujours la première création d’un seul emploi sur le million annoncé. Que des annonces de progression du pouvoir d’achat soient aussi médiatiques dans le même temps où les salariés ne le constatent pas sur les feuilles de paie. Que les retraités continuent à voir leurs pensions diminuer d’année en année… et j’en passe !!!

C’est tout cela aussi que nous portons aujourd’hui, mes camarades !

Ce gouvernement qui a fait de la loi « travail » son « cheval de bataille » ne peut nous impressionner en sanctionnant nos militants.

Manifester, se mobilier aujourd’hui et au-delà contribue à obtenir l’abrogation de la loi !

Ce qui a été possible contre le CPE, doit l’être avec la loi « travail ».

Un seul mot : Abrogation ! »