Formations 2019 à l’UD Force Ouvrière des Ardennes

Les inscriptions 2019 sont ouvertes !

Pour mémoire, le stage "Découverte de FO et moyens d’action du syndicat" est obligatoire pour suivre les autres formations proposées (règle fixée par la Confédération). Pour cette année, suite à vos demandes, il est prévu 10 formations :

• Découverte de Force Ouvrière et moyens d’action du syndicat*, 2 sessions programmées : du 25 février au 1 mars et du 23 au 27 septembre
    pdf/1a1_-_decouverte_fo.pdf
  • S’organiser : du 18 au 22 mars
    pdf/1b4_-_s_organiser.pdf
  • Trésorier de syndicat : les 1er et 2 avril
    pdf/1b7_-_tresoriers_de_syndicat.pdf
  • Connaitre ses droits : du 3 au 5 avril
    pdf/3m6_-_connaitre_ses_droits_1.pdf
  • PAP/CSE : les 3 et 4 juin
    pdf/1d9_-_pap_-_cse.pd
  • Communication orale : du 5 au 7 juin (1)
    pdf/1e2_-_communication_orale.pdf
  • Connaitre ses droits 2 : du 24 au 28 juin (2)
    pdf/3m7_-_connaitre_ses_droits_2.pdf
  • CSE payant : du 16 au 20 septembre
    pdf/2a1_-_ce_-_cse.pdf
  • CHSCT, 5 jours, du lundi 14 au vendredi 18 octobre
    2b1_-_chsct_-_ssct.pdf

(à noter pour les entreprises de moins de 300 salariés, 3 jours et 5 jours pour les entreprises de plus de 300 salariés). Ce stage est payant à la hauteur de 36 fois le montant horaire du SMIC/jour/stagiaire (1 067.04 €) conformément à la législation payé par l’employeur.

*Au regard des deux stages « Découverte de Force Ouvrière et moyens d’action du syndicat », nous vous demandons de nous préciser les dates pour vos inscriptions.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire par mail à l’adresse udfo08@wanadoo.fr (de préférence) ou par téléphone 03 24 33 23 21, une fiche d’inscription spécifique est prévue pour chaque stage à compléter deux mois minimum avant la tenue du stage.

Depuis octobre 2017, l’employeur prend en charge la perte des salaires occasionnée durant les formations ; l’Union Départementale n’assurera plus cette gestion au titre des remboursements confédéraux.

(1) Formation « Communication orale » D’une durée de 3 jours, cette formation sera organisée dans les UD à leur demande. L’objectif est d’optimiser et de développer les facultés d’expression orale dans le contexte syndical. Cette formation concerne des militants ayant une expérience syndicale confirmée. Il ne pourra être mis en place qu’une seule session par an et par UD. Les participants seront acteurs de leur apprentissage par le biais de mises en situation suivies de débriefings personnels et émotionnels.

(2) Formation « Connaitre ses droits 2 » Cette formation est destinée aux militants souhaitant se former pour conseiller et orienter les syndicats au sein des UD et des UL afin de faire respecter les droits individuels et collectifs des salariés. Il faut :

• • Avoir effectué les stages : « Découverte de FO et moyens d’action du syndicat » « Connaître ses droits 1 »
  • • Assurer ou s’apprêter à assurer des permanences juridiques dans leur UD ou UL. Une seule session demandée par an et par UD pourra être mise en place. Nous rappelons également que la cohérence du parcours de formation syndicale tel qu’il est établi doit être respectée ainsi que les conditions d’accès.