Déclaration des organisations syndicales ardennaises

Conférence de presse.

Les unions départementales FO, CGT, CFDT, FSU, Solidaires, CFTC, UNSA, CGC réaffirment leur indignation et désapprouvent le procédé disproportionné mis en place pour amener huit manifestants devant la justice suite aux dégradations subies par la permanence départementale UMP lors de la manifestation contre la réforme des retraites le 28 octobre 2010. Personne autre que les services de police n’ayant vu les images servant de pièces à conviction, il nous apparait difficile de donner totalement crédit aux accusations portées . Les responsables syndicaux pensent même, que ce fameux jour, les militants ont fait leur maximum afin de tenter d’éviter ou de contenir tout débordement face à ce qui pouvait apparaitre comme une provocation, à savoir : la permanence d’ un parti politique gardé comme un coffre fort par des policiers casqués, armés ayant lâché dans un geste incontrôlé des gaz lacrymogènes sur le cortège composé de femmes et d’enfants entre autre. Nous soulignons que, le but de cette conférence de presse n’est pas de jeter l’opprobre sur la police ou l’application de la justice . Nous dénonçons simplement une procédure qui pourrait être assimilée à une volonté de criminaliser l’action syndicale.Nous considérons que pour un parti politique qui se targue d’être rassembleur et populaire la priorité devrait être le respect de la justice bien entendu mais aussi l’écoute et la prise en compte des attentes et des revendications de celles et ceux qui créent des richesses de ce pays, notre pays, les salariés. C’est pour ces raisons mais aussi pour démontrer qu’elles ne se désintéressent pas du sort réservé aux inculpés de cette regrettable affaire que les unions départementales FO, CGT, CFDT, FSU, Solidaires, CFTC, UNSA et CGC appellent à un rassemblement digne et silencieux à 14 heures devant le TGI, le jour du procès.