à Madame CONSILLE D.I.R.E.C.CT.E 18 Ave F Mitterrand B.P 878 08011 CHARLEVILLE-MEZIERES
Nos réf : DB/SD n° 149/11 Objet : incident chez RAYMOND-BARRE
Madame la Directrice,
De retour de vacances je viens d’apprendre en lisant la presse « les événements » qui se sont passés chez RAYMOND-BARRE et je voudrais apporter quelques précisions.
L’attitude de ces dirigeants ne me surprend pas puisque dans un courrier en date du 11 mai 2011 (réf DB/SD n° 120/11 ayant pour objet le C.O.D.E.I) j’émettais un avis négatif à une demande et j’indiquais : « enfin, « l’acharnement » continu que mettent ces dirigeants contre les organisations syndicales (il n’y a pas d’OS chez RAYMOND-BARRE et ils font tout pour que ce soit ainsi) et contre le dialogue social en général me conduit à émettre un Avis Négatif à la demande ».
Le comportement des dirigeants de cette entreprise envers deux fonctionnaires dans l’exercice de leur fonction ne fait que confirmer ce que les organisations syndicales et les salariés subissent régulièrement.
Malgré cela et après bien des incidents connus depuis des années, les pouvoirs publics continuent à « financer » les projets de ces personnes avec de l’argent public. Comme si ne pas respecter le code du travail et ceux qui tentent de le faire respecter est normal !
L’UDFO des Ardennes, et moi-même, apportons le soutien le plus fort à vos deux collaborateurs et souhaitons que des mesures soient prises pour que de tels actes ne se reproduisent plus.
Il est rare, pour ne pas dire très rare, que des patrons soient sanctionnés lorsqu’ils s’en prennent aux représentants syndicaux ou aux salariés y compris lorsque des plaintes sont déposées. L’histoire est là pour nous le rappeler notamment dans les Ardennes et souhaitons, dans ce cas précis, que la justice fasse son travail.
Je vous prie de croire, Madame la Directrice, en mes salutations les plus respectueuses.
Le Secrétaire Général Daniel BLONDEAU
Rappel : deux fonctionnaires ( un inspecteur du travail et un contrôleur) ont été pris à partie par les deux frères dirigeant la société et ils ont été gravement insultés . La clio de service a été endommagée, pneus crevés et rétroviseur cassé.