Mes Camarades,
Les organisations syndicales -CGT, FO, FSU, Solidaires- et étudiantes -UNEF, UNL et FIDL- se sont réunies hier afin de convenir d’une date pour une nouvelle journée de grève interprofessionnelle et de manifestations, à savoir le jeudi 28 avril 2016. Nous devons la réussir à l’image du 31 mars voire au-delà afin d’obtenir le retrait de ce projet de loi EL-KHOMRI.
Je vous demande dès à présent de prendre donc toutes vos dispositions et informer les salariés de votre entreprise.
Pour ce qui est du calendrier, les travaux de la Commission des affaires sociales se terminent à la fin de la semaine et l’Assemblée nationale doit examiner le projet de loi début mai.
Parallèlement, nous avons (Force Ouvrière) écrit à la Ministre du travail pour souligner que le Code du travail (article L1) n’a pas été respecté et que nous n’hésiterons pas à ester en justice.
Une bagarre se mène prioritairement par la grève et les manifestations, mais aussi au plan juridique.
Comptant sur vous.
Amitiés syndicalistes.
Jean-Pierre Glacet
COMMUNIQUE COMMUN :
CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL
Les mobilisations des salarié-es, des étudiant-es et des lycéen-nes contre le projet de loi travail ne faiblissent pas.
Face à l’entêtement du gouvernement à maintenir son projet, la détermination reste intacte et soutenue massivement par l’opinion publique.
Grâce aux mobilisations, le gouvernement a reçu les organisations de jeunesse. Il doit maintenant répondre à leurs exigences. Les organisations syndicales seront vigilantes aux annonces qui seront faites par le Premier ministre la semaine prochaine.
Dans le même temps, elles réaffirment fermement leurs revendications de retrait de ce projet de régression sociale et la nécessité d’obtenir de nouveaux droits.
Ce projet est irrespectueux des droits, conditions de travail et de vie des générations actuelles et à venir. La flexibilité et la précarité n’ont jamais été facteur de progrès et d’emploi.
La mobilisation du samedi 9 avril doit unifier toutes les catégories sociales et professionnelles, toutes celles et tous ceux qui luttent pour le retrait de ce projet de loi et exigent des mesures de progrès social. Le gouvernement doit répondre !
Déterminées et conscientes de leurs responsabilités, les organisations syndicales appellent à une nouvelle journée de grève interprofessionnelle et de manifestations le 28 avril 2016.
D’ici là, elles appellent à multiplier les initiatives pour faire entendre leurs revendications, préparer activement cette journée de grève et mobilisation par des rassemblements, interpellations de parlementaires, des manifestations et actions initiées au niveau local.