Prise de parole du 14 novembre 2012
L’UDFO des Ardennes apporte son soutien aux salariés grecs, portugais et espagnols et à leurs syndicats en grève et en manifestation ce mercredi 14 novembre pour s’opposer aux politiques d’austérité et au rôle économique et socialement destructeur de la Troïka (Union Européenne, FMI, Banque Centrale Européenne). Considérant que les mêmes causes produisent les mêmes effets, l’UDFO des Ardennes alerte tous les salariés : la politique de rigueur ne peut déboucher que sur une diminution du pouvoir d’achat, donc plus de chômage et plus de misère.
C’est pourquoi l’UDFO des Ardennes revendique :
– la remise en cause des traités européens et condamne la ratification du TSCG dit traité Merkel-Sarkozy voté largement par les députés de droite et de gauche.
– De préserver et d’améliorer les services publics, donc d’arrêter immédiatement la RGPP qui continue encore aujourd’hui à détruire le service public républicain.
– De préserver nos systèmes et régimes de protection sociale, donc de cesser les exonérations de cotisations sociales et d’obtenir partout la retraite à 60 ans.
– De relancer la croissance, donc d’augmenter immédiatement les salaires, les pensions et les allocations.
L’UDFO des Ardennes dénonce la mise en place d’un cadeau de 20 milliards d’€ aux entreprises et aux actionnaires et affirme que la hausse de la TVA prévue pour alimenter ce chèque va « plomber » le pouvoir d’achat des salariés en particulier les plus fragiles d’entres-nous. Pour l’UDFO des Ardennes, ces mesures sont dans la continuité des plans d’austérité Fillon-Sarkozy ce qui signifie que la même politique économique perdure depuis maintenant plus de 10 ans.
L’UDFO des Ardennes s’inquiète et constate que les licenciements économiques et boursiers comme ARDAM vont en s’accentuant. Les prévisions pour les semaines et mois à venir font craindre le pire y compris dans les milieux patronaux. Il ne suffira pas de se faire photographier en marinière une cafetière Moulinex à la main pour s’attaquer à ce cancer appelé chômage. Il faut la mise en place d’une véritable politique industrielle et une relance économique basée non pas sur l’austérité mais sur l’augmentation des salaires.
Les gouvernements successifs français, appliquent la même politique depuis plus de 10 ans sans jamais s’attaquer réellement à ce cancer qu’est le chômage. Hier les emplois aidés, demain les contrats d’avenir (sans avenir d’ailleurs) et les contrats de génération… en vérité, des pansements sur une jambe de bois !
Face à la montée inacceptable du chômage, les premières mesures doivent-être, notamment, le rétablissement de l’AER (Allocation Equivalent Retraite) ainsi qu’un système de préretraite avec embauches de jeunes (de type ARPE), l’accompagnement ou le retour à l’emploi des salariés qui en sont privés, un contrôle accru de la finance, une véritable réforme fiscale, plus de sécurité et moins de flexibilité, enfin des services publics renforcés.
Plus un licenciement, plus une fermeture d’entreprise, pas un chômeur de plus sur Revin ou ailleurs voilà ce que revendique l’UDFO des Ardennes.
Communiqué de Presse
L’UDFO des Ardennes a décidé de participer au rassemblement qui aura lieu à Revin le 14 novembre avec l’intersyndicale CGT/CFDT/FSU/UNSA.
Elle répond ainsi favorablement à la proposition des autres UD ardennaise sachant qu’un temps de parole nous sera accordé.
L’UDFO des Ardennes entend dénoncer les méfaits du traité européen et les mesures récentes prises par le gouvernement (augmentation de la TVA et cadeau de 20 milliards fait aux entreprises et aux actionnaires) qui vont instaurer l’austérité et pérenniser le chômage.
Pour FO, l’emploi doit être la priorité du gouvernement et des pouvoirs publics.
Charleville-Mézières le 12 novembre 2012
Le Secrétaire Général Daniel BLONDEAU