Contrairement à l’engagement pris par la ministre du Travail dans son interview dans le Parisien en date du 3 mai dernier, le gouvernement a pourtant bien adopté la solution du 49-3 ce mardi 10 mai permettant ainsi le cheminement classique d’une loi sans son vote par le parlement – avec cependant un retour obligatoire après son passage au SÉNAT-, c’est un véritable passage en force accouplé d’un aveu de faiblesse.
Ainsi, l’analyse de la situation nous conduit à une condamnation sans appel de l’utilisation du 49-3 démontrant ainsi le déni de démocratie du gouvernement.
Les différents propos du gouvernement en un premier temps rassurant sur cette loi travail quant aux conséquences pour les salariés puis en second temps nous accusant de menteurs quant à l’interprétation des différents articles la composant n’ont donc pas suffit à convaincre les députés de sa propre majorité, un comble !
Le projet de Messieurs Valls – Gattaz – Berger demeure inacceptable en tout point développant personnalisation du droit, précarité dans l’emploi, inégalité dans la rémunération.
Après plus de deux mois de mobilisation, grèves et manifestations, et malgré un gouvernement déterminé à criminaliser le mouvement social et syndical aux seules fins de masquer l’opposition massive contre son projet de loi travail, notre détermination demeure intacte.
Pour autant, en ce qui nous concerne, il n’est question de faire n’importe quoi dans un laps de temps contraint. En ce sens, la Commission Exécutive de l’Union Départementale Force Ouvrière des Ardennes réunie ce mercredi 11 mai a voté à l’unanimité la participation à une grande manifestation nationale, et uniquement, comme le signale la dernière circulaire confédérale sans préciser de date, afin d’éviter les rassemblements/manifestations de type saute-mouton usantes pour les mobilisations dans un département comme le nôtre. C’est bien en ce sens que cette décision a été prise.
L’intersyndicale nationale a prévue deux journées de grève le mardi 17 et jeudi 19 mai, l’Union Départementale Force Ouvrière des Ardennes s’inscrit pleinement dans cette décision sans appeler à manifester dans le chef-lieu.
Comme il a été indiqué lors d’un précédent courrier, l’Union Départementale vous demande de suivre notre actualité de très près afin de rassembler dès à présent un maximum de participants et par voie de conséquence, réussir cet événement.
A suivre donc…