CFMS : Formations visio-conférence pour 2020

Chères et chers camarades,

Les nouvelles mesures de confinement prévues au moins jusqu’au 1er décembre prochain nous contraignent à annuler des formations organisées en présentiel par le CFMS jusqu’au 04 décembre inclus.

Comme nous l’avons dit de façon générale, l’action syndicale doit continuer, malgré cette situation, dans l’intérêt des salariés que nous représentons.

C’est dans cet esprit que le CFMS a essayé d’être réactif en proposant 14 modules thématiques d’une durée de 3h00 en visio-conférence au niveau national (soit 156 sessions représentant 2 340 stagiaires). En effet le CFMS se doit de continuer à fonctionner afin d’assumer son rôle auprès de nos camarades pour ne pas les laisser sans alternative. Nous avons conscience du défi que cela représente tant pour les animateurs que les stagiaires qui se proposent de le relever. Par avance, nous tenons à remercier les uns et les autres.

Les thèmes proposés sont les suivants :

1- Compréhension de l’Organisation

• • Connaissance du mouvement ouvrier, naissance de FO
  • • FO, comment ça marche ?

2- CSE

• • Comment agir efficacement au CSE
  • • Alerte PSE : que faire en qualité d’élu du CSE
  • • DS : actualité sur l’activité partielle et rupture conventionnelle collective
  • • DS : négociation et accord de performance collective
  • • La BDES, c’est quoi ? Comment s’en servir ?

3- CSSCT

• • Quel est le rôle de la CSSCT ?
  • • Accidents du travail, maladie professionnelle
  • • Handicap secteur privé, négociation et reclassement
  • • Les services de santé au travail, de quoi s’agit-il ?

4- Economie

• • L’économie, quel impact sur le travail ?

5- Fonctions syndicales

• • Rôle du conseiller du salarié
  • • Trésorerie du syndicat

Ces modules thématiques pourront être suivis par 15 stagiaires au maximum, en limitant les inscriptions à 2 camarades par UD sur chaque module. Le CFMS validera les 15 premiers camarades qui s’inscriront sur chaque module.

Compte tenu des délais très courts, les stagiaires devront s’inscrire sur leur temps libre ou sur leurs heures de délégation.

Pour ce faire, vous voudrez bien nous retourner impérativement à l’adresse mail de contact stipulée sur la demande d’inscription ou le calendrier fourni, les demandes d’inscription correspondant à la thématique choisie.

Les camarades retenus recevront 6 jours avant la date de la visio-conférence une confirmation de leur inscription de la part de l’animateur, puis la veille de la formation, ils recevront leurs identifiants pour se connecter.

Pour que ce dispositif fonctionne, nous vous précisons toutefois que les camarades doivent disposer d’un ordinateur fixe ou portable, d’une webcam ou caméra, d’un micro-casque ou micro intégré et d’une bonne connexion.

Nous sommes conscients que ce sont de nouveaux usages que nous devons appréhender. Il nous faut donc être attentifs aux comportements induits pour tous les acteurs (adhérents, structures, animateurs, …). Bien sûr, cette expérience n’a pas vocation à se substituer aux formations en présentiel, mais à éviter l’arrêt complet de la formation dans ces circonstances exceptionnelles.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.