Mes Cher(e)s Camarades,
L’actualité nous a rattrapé aujourd’hui par ce mouvement du 18 octobre issu d’une multitude de mécontentements locaux à l’exemple de la réforme de l’enseignement professionnel (FSU), de la fermeture de la cuisine à l’Hôpital de Nouzonville (FO) mais encore la colère des cheminots (CGT)…
J’aurais pu ajouter les propositions d’augmentations de salaires, si l’on peut appeler cela, dans les entreprises ardennaises mais je ne retiendrais qu’un exemple : celui de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) des Ardennes et sa proposition indécente d’une revalorisation de 2.5 %... J’aurais pu également ajouter Carrefour avec initialement 2.5 % et une prime pitoyable de 100 €, Stellantis, ou l’absence d’un SÉGUR pour tous les salariés exerçant dans le médico-social et bien d’autres encore (aides à domicile)…
Oui, ce 18 octobre, mes Camarades, est le symbole du ras le bol !
L’inflation galopante estimée par l’INSEE à 5.6 % sur un an glissant ne reflète en rien la réalité de ce que nous vivons et pour cause, ce chiffre n’intègre qu’en partie nos besoins journaliers pour simplement… survivre. Ainsi, le chariot de courses d’une quarantaine de produits représentatifs de la consommation des Français, affiche, en août 2022, une hausse de 11,7 % en un an. Parmi les plus fortes augmentations, on retrouve les viandes surgelées (+ 28,74 %), les viandes hachées (+ 21,82 %), les pâtes (+ 19,78 %), les emballages alimentaires (+ 18,35 %) et les mouchoirs en papier (+ 18,21 %). Dans ce contexte, je demande au Gouvernement comment vivre avec un SMIC à 1 302,64 euros net mensuels !
Les salariés d’ESSO et TOTAL dont je vous invite à regarder l’historique de ce groupe particulièrement depuis 1993, parmi tant d’autres salariés, nous ont montré que nous devons nous mobiliser et combattre le dogme : “ Les riches, c’est fait pour être très riche et les pauvres très pauvre.” Comme le précisait Gérard OURY dans « La folie des grandeurs » ! Désolé, de ne pas avoir trouvé mieux...
Mes Camarades, quelle arrogance nous montre le Gouvernement par la réquisition de salariés en grève ! Quel mépris pour les salariés privés d’emploi avec cette nouvelle réforme de l’assurance chômage adaptée en fonction du contexte (mais quel contexte ?) ! Quelle ingratitude pour les travailleurs avec les orientations de la contre-réforme des retraites ressemblant à la tontine dont je rappelle le principe du survivant ! Que pensez alors de l’absence de prise en considération de Bruno Lemaire, l’énarque au col roulé, des superprofits ! Et qu’attendre du Conseil National de la Refondation auquel nous ne participons pas ?
Avec un Président de la République et un Gouvernement dans une provocation permanente, nous en sommes arrivés là ! N’est-ce pas précisément la théorie du ruissellement promise par Emmanuel MACRON avec les premiers de cordées ? Tout pour ceux qui ont déjà et des miettes pour les autres ! A ce titre, une étude de 2020 menée par des chercheurs de la London School of Economics analyse les conséquences de baisses d’impôts sur les plus riches dans dix-huit pays membres de l’OCDE. Les résultats indiquent que ces baisses d’impôts n’ont eu aucun effet significatif sur l’emploi, ainsi que sur la croissance. En réalité, elles ont fait augmenter les inégalités.
Alors mes Camarades, soyons fier d’être dans la rue aujourd’hui, soyons fiers de combattre les dividendes du CAC 40 par leur répartition pour tous ! Soyons fiers de vouloir vivre de notre salaire et non des Aides ou des chèques attribués au bon vouloir parisien ! Nous n’avons pas à nous culpabiliser, beaucoup de salariés souhaiteraient être avec nous ce jour mais ne le peuvent pas !
Mes Camarades, les profits sont individuels et la dette est collective, voilà notre monde actuel, il faut que cela cesse !
Merci.