Intervention lors de la venue de Valérie PECRESSE dans les Ardennes ce vendredi 4 févier 2022

, par udfo08

Madame Pécresse,

Vous êtes dans un département où commence la diagonale du vide… 42 % des foyers ardennais paient l’impôt sur le revenu, soit 5 points de moins que la moyenne nationale, et lorsqu’ils le paient (2 400 €) c’est 23 % de moins que cette moyenne nationale. Nous perdons 4 habitants par jour depuis de nombreuses années et la seule tranche d’âge qui progresse en relatif est celle des plus de 60 ans. En parallèle, les Ardennes n’ont pas retrouvé le volume d’emplois avant la crise sanitaire alors que d’autres l’ont dépassé. Pis, l’URSSAF comptait en 2014 56 300 emplois pour 52 900 au troisième trimestre 2021. Cela pose une première question qui est l’aménagement du territoire et les disparités que nous voyons déjà dans notre région du Grand Est.

Je vous ai entendu dernièrement vouloir rendre du pouvoir d’achat aux salariés en alignant le salaire net sur le salaire brut et financer le tout par des économies. Dois-je en déduire que les entreprises prendront ces dernières à leur charge par l’abandon d’exonérations sociales et fiscales ou d’aides publiques à la traçabilité douteuse ? Si c’est le cas, cela nous va bien. A l’inverse, il ne faudrait pas que sous couvert d’un montant plus agréable sur une fiche de paie supprimer des services publics, le meilleur gommage d’inégalité dans notre pays, ou encore masquer certains coûts ou restes à charge.

Je vous ai également écouté sur la transformation de jours RTT ou de congés en argent mais encore le recours aux heures supplémentaires autrement dit vous nous ressortez le vieil adage du « travailler plus pour gagner plus »… Outre l’existence de dispositifs déjà existants (CET, PERECO,…), Force Ouvrière est pour la liberté de chacun mais là encore j’ai besoin de votre éclairage car il ne nous apparait pas opportun d’augmenter implicitement la durée du travail pour retrouver en fin de carrière des salariés inaptes à leur travail.

Dans la continuité, vous n’êtes pas très originale sur les retraites par rapport à vos concurrents… 65 ans pour un départ, le motif ? Le déficit des caisses, pourtant il y a des ressources… En novembre 2019, la majorité actuelle a enterré un rapport de la Cour des Comptes portant sur la fraude sociale et fiscale dans notre pays, fraude estimée à plusieurs dizaines de milliards d’Euros, je n’ai rien lu sur ce sujet dans votre programme, c’est aussi le gage d’égalité à la liberté de concurrence entre les entreprises. Si la fraude aux dépenses se comprend, la fraude aux recettes se combat.

Merci de votre attention.