Journée de manifestation du jeudi 5 décembre 2019

, par udfo08

Mes Chers Camarades,

Nous avons rencontré ce mardi 19 novembre à 18h00 les organisations syndicales à savoir la CGT, FSU, Solidaires et l’UNSA ardennaise au sujet de la journée du 5 décembre, journée portant sur la contre-réforme des retraites.

Vous avez certainement tous pris conscience des enjeux sur ce sujet sensible pour tous les salariés du privé et agents des différents secteurs publics. Nous ne sommes pas dupes des velléités gouvernementales : la seule et unique finalité est la baisse des montants de retraites ou pensions au motif de l’équilibre financier ; à ce titre, le dernier rapport du COR arrivant à point nommé semble apporter une légitimité à la réforme…

Il s’agit là d’un leurre, il existe bien d’autres possibilités à l’image de la recherche des fraudes –incluant les cotisations retraites- comme il est précisé dans le rapport de la Cour des Comptes de 2015, « entre 20 et 25 milliards, soit environ 5 % des cotisations sociales et 2 % environ du PIB », auxquels s’ajoutent le coût encore plus important des exonérations sans contrepartie ou mesures d’effet. Mais encore faudrait-il reconnaitre à minima ces vérités !

Les positions Force Ouvrière sont claires : nous exigeons le retrait du projet.

Tous les ardennais seront donc mobilisés ce jeudi 5 décembre avec un rassemblement prévu au Parc des Expositions de Charleville-Mézières à partir de 13h30, prises de paroles à 14h00 et départ de la manifestation à 14h30 pour une arrivée prévue vers 16h30 à la Préfecture des Ardennes avec une remise de motion intersyndicale.

Nous allons déposer une demande auprès de la Préfecture et nous effectuerons un tirage au sort pour connaître l’ordre du cortège le lundi 2 décembre. Je reviens vers vous dès la prise de connaissance de toutes les modalités et faire de cette journée du 5 décembre une réussite.

Fraternellement