Journée de mobilisation interprofessionnelle le 16 novembre 2017

, par udfo08

Cher(e)s camarades,

Suite à celle du 9 octobre, une nouvelle réunion des organisations syndicales (FO, CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, Solidaires, FSU, Unsa) et de jeunesse (UNEF, FIDL, UNL, FAGE) s’est tenue hier soir au siège de la CFDT. FORCE OUVRIERE était représentée par Pascal PAVAGEAU et Didier PORTE, secrétaires confédéraux.

Après un premier tour de table, il est apparu des divergences majeures et profondes sur l’analyse de la situation sociale (conséquences des mesures des ordonnances et premiers décrets, projets de PLF et de PLFSS, risques pesant sur les droits des salariés et demandeurs d’emploi en matière d’assurance chômage ou de formation professionnelle, etc.).

Par voie de conséquence, ces différences se sont traduites en termes de capacité d’actions communes : la CFDT, la CFTC et l’Unsa ont immédiatement précisé leur refus de mobiliser ; la CFE-CGC a indiqué vouloir s’opposer aux ordonnances mais à l’unique condition d’une action unitaire (donc impossible vu la position des 3 organisations précédentes) ; FO a redonné son analyse, les revendications issues du CCN et l’objectif d’une mobilisation interprofessionnelle mi-novembre avant la ratification des ordonnances.

Les organisations d’étudiants et de lycéens ont marqué leur très forte inquiétude tant sur les moyens de l’éducation nationale que sur les risques pour l’enseignement professionnel et l’enseignement supérieur. La FAGE n’a pas contredit ce diagnostic mais a indiqué qu’elle ne souhaitait pas mobiliser.

FO a proposé rapidement la date du jeudi 16 novembre. Plusieurs organisations se sont ralliées à cette proposition.

Les organisations FO, CGT, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL décident de faire du jeudi 16 novembre 2017 une journée de mobilisation interprofessionnelle, étudiante et lycéenne, par des grèves et manifestations.

La FSU a indiqué attendre quelques jours pour se positionner définitivement (elle souhaite consulter et attendre la réunion intersyndicale du 26 octobre dans la Fonction Publique).

Je me rapproche des autres organisations syndicales ardennaises afin de faire de cette journée une réussite et je vous tiens informé dès que possible des modalités.

Amitiés syndicalistes,

Jean-Pierre Glacet SG de l’UDFO des Ardennes 03 24 33 23 21