Journée de revendications du 28 juin

Une réunion intersyndicale s’est tenue le 12 juin à laquelle étaient invitées les 12 organisations syndicales de salariés et de jeunesse. La délégation de Force Ouvrière était composée de Béatrice Clicq, Nathalie Homand et Didier Porte, Secrétaires confédéraux.

Les organisations ayant répondu présentes à cette réunion ont pris leurs responsabilités en actant notamment, dans la déclaration jointe, une journée d’actions le 28 juin prochain. Celle-ci s’inscrit dans la perspective et donc la construction d’une plus large mobilisation interprofessionnelle dès septembre 2018.

Pour Force Ouvrière, cette journée doit être l’occasion de faire connaitre nos positions et revendications (communiqués ou conférences de presse, courriers communs aux autorités locales, assemblées générales, rassemblements, manifestations, etc.) et de rappeler notre soutien aux mobilisations en cours, locales ou nationales, comme celle toujours en cours des Cheminots.

Elle doit également permettre de poursuivre et renforcer les contacts avec les autres organisations, y compris aux niveaux départementaux et locaux.

A ce stade, les organisations qui ne participaient pas à la réunion du 12 juin n’ont pas exprimé leur refus à se mobiliser ultérieurement de façon interprofessionnelle. Certaines pourraient même se mobiliser le 28 juin. Une prochaine réunion est programmée fin août, à Force Ouvrière, en invitant toutes les organisations syndicales et de jeunesse...

Je rencontre ce mardi 19 juin la CGT afin de déterminer notre action du jeudi 28 juin, je vous tiens informé dès notre prise de décision commune ; je demande néanmoins à chacun de retenir cette date pour faire de cette journée du jeudi 28 juin une véritable réussite.

Fraternellement