Journée du jeudi 16 février 2023 : les modalités

, par udfo08

Mes Cher(e)s Camarades,

Nous étions très nombreux les 19 (6 000) et 31 janvier (8 500), le mardi 7 (6 500) et samedi 13 février (5 000) dans les rues de Charleville-Mézières, notre combat continue face à ce projet représentant une régression sociale pour tous les salariés actuels mais aussi à venir.

Comme depuis le début de notre mouvement, Force Ouvrière a été visible et en nombre dans le cortège.

Mes Camarades, si il est toujours à l’Assemblée Nationale, ne comptons que sur nous-mêmes pour obliger le Gouvernement et le Président de la République à retirer leur projet. J’en tiens pour preuve l’adoption en fin de la semaine dernière de l’Article 1 portant sur les régimes spéciaux issus de hautes luttes.

Ainsi, dès le 1er septembre 2023, la RATP, les branches des industries gazières (IEG), les Clercs et employés de notaires, le personnel de la Banque de France et les membres du Conseil économique social et environnemental (Cese) verront donc leur régime s’éteindre pour les nouveaux employés. En outre, le décalage de l’âge légal de départ à la retraite concernera bien ces travailleurs, au même titre que l’allongement de la durée de cotisation ; autrement dit, ils prennent en l’état du débat parlementaire deux ans de plus.

Pas d’allongement de durée de cotisation, pas d’âge de départ à 64 ans, voilà notre dogme ! Force Ouvrière ne s’inscrit pas dans une discussion portant sur la longueur de la chaine et le poids du boulet.

Il n’y a pas de fatalisme mais la continuité d’un combat qui se doit d’être mené. A défaut, et à l’image des salariés des régimes spéciaux, ce sera deux ans fermes pour tous !

Réunie ce mercredi dans les locaux de la CFDT et conformément à la communication nationale, l’Intersyndicale des Ardennes (CFDT - FO – CFTC – FSU – CGT - Solidaires –CFE/CGC - UNSA) a convenu du parcours suivant pour le jeudi 16 février 2023 (dans l’attente de la validation des services de la Préfecture) :

Rassemblement dès 13h30 au Parc des Expositions de Charleville

Départ du cortège à 14h00

Rocade – Rue Mont-Joly –

Avenue François Mitterrand – Rue de Mantoue

Arrivée Place Ducale

L’ordre du cortège sera le suivant : FO – UNSA – SOLIDAIRES - CFTC – FSU – CFDT – CGT - CFE/CGC.

Pour ce qui nous concerne, rassemblement derrière notre camionnette pour la distribution de matériel.

Il est prévu une nouvelle rencontre de l’intersyndicale ce vendredi 17 février à 10h00 dans les locaux de FO pour convenir des suites à donner.

Comptant sur votre présence et restant à votre écoute pour d’éventuels compléments.

Fraternellement