Mes Cher(e)s Camarades,
Notre combat continue contre cette réforme si injuste par une première journée ce 7 mars 2023 qui se devra de rester dans la mémoire collective où la France sera « à l’arrêt ». Sans m’inscrire dans un registre politique, j’avais dernièrement titré « de la France en marche à la France à l’arrêt » tant il est vrai que cette volonté est d’un seul homme, le Président de la République…
Après plusieurs revers lors de son passage à l’Assemblée Nationale (rejet de l’article 2) et un manquement de positions claires par l’absence de vote, le projet sera débattu à partir du 28 février en commission des Affaires sociales au Sénat. Les élus du Palais du Luxembourg auront jusqu’au 12 mars pour voter le texte. Les sénateurs et les députés essaieront ensuite de se mettre d’accord.
Nos positions demeurent les mêmes : pas d’allongement de durée de cotisation, pas d’âge de départ à 64 ans. Il n’y a rien à négocier face à tant de régressions sociales !
Mes Camarades, vous pouvez vous organiser dès à présent dans vos entreprises par des réunions intersyndicales (nos positions sont les mêmes, peu importe l’étiquette en ces circonstances) et la tenue d’Assemblées Générales de syndicats afin de définir une stratégie pour le 7 mars et sa suite…
En parallèle, nous continuons nos actions d’information et de conviction pour élargir encore le mouvement social. Le 7 mars doit être une véritable journée morte dans les entreprises, les administrations, les services, les commerces, les écoles, les lieux d’études, les transports… Il est donc prévu des opérations de tractages qui commenceront ce lundi 27 février, des tirages sont disponibles à l’UD.
Pour ce qui est des Unions Départementales, réunie ce mercredi 22 février dans les locaux de la CGT et conformément à la communication nationale, l’Intersyndicale des Ardennes (CFDT - FO – CFTC – FSU – CGT - Solidaires –CFE/CGC - UNSA) a convenu du parcours suivant pour le mardi 7 mars 2023 (dans l’attente de la validation des services de la Préfecture) :
Rassemblement dès 13h30 au Parc des Expositions de Charleville Départ du cortège à 14h00 Rocade - Avenue de Gaulle - Cours Briand - Rue piétonne - Arrivée Place Ducale. L’ordre du cortège sera le suivant : CFDT - FSU - CFE/CGC - CFTC - FO - SOLIDAIRES - UNSA – CGT.
Pour ce qui nous concerne, rassemblement derrière notre camionnette pour la distribution de matériel.
Il est prévu une nouvelle rencontre de l’intersyndicale ce mercredi 8 mars à 10h00 dans les locaux de FO pour convenir des suites à donner.
Comptant sur votre présence et restant à votre écoute pour d’éventuels compléments.
Fraternellement