Mes Cher(e)s Camarades, bonjour,
Avec un peu d’avance, je vous communique mon Édito de notre prochain numéro (n°209) Ardenne Force Ouvrière qui sera en ligne et imprimé en milieu de la semaine prochaine.
Mes cher(e)s Camarades,
Le Congrès de Lille de 2018 avait marqué les esprits par la violence des propos tenus par certains intervenants lors de leur passage au pupitre au motif des positions confédérales et des analyses de notre ancien Secrétaire Général sur les Ordonnances Macron de 2017. A ce titre et pour mémoire sur ce sujet, la Commission Exécutive Confédérale avait pourtant dans sa grande majorité validé par deux fois (en juillet et septembre 2017) le travail du Bureau Confédéral... Dans la grande maison FO, chacun peut s’exprimer et critiquer librement les engagements pris mais cela doit se faire sous couvert de ce que je nomme le respect des autres Camarades ne partageant pas la même opinion… D’autres appelant même à la guérilla en interne ! Heureusement, ma grand-mère, pleine de sagesse, me précisait toujours que ce n’est pas celui qui crie le plus fort qui a raison !
A la suite de notre XXVème Congrès de ROUEN de mai-juin 2022, c’est désormais du passé !
Avec plus de 3 000 participants, 210 interventions de qualité dans leur ensemble et l’adoption à la quasi-unanimité de ses résolutions, le congrès de ROUEN s’est tenu sans esclandre dans un climat apaisé et serein (voir mon édito du mois de mars et mes inquiétudes) avec les nouvelles compositions du Bureau, de la Commission Exécutive et bien entendu, les élections d’un nouveau Secrétaire Général que l’Union Départementale Force Ouvrière des Ardennes soutenait, Frédéric SOUILLOT, seul candidat suite au retrait de Christian GROLIER le mardi, et du même Trésorier Confédéral à savoir Patrick PRIVAT.
Ce congrès fut également l’occasion de rendre hommage aux Camarades sortants avec beaucoup d’éloges à destination d’Yves VEYRIER, excellent dans ses trois prises de paroles, auquel je souhaite une bonne suite (retraite ?).
Nous voilà rangés en ordre de bataille car des combats, il va falloir en mener et ce très rapidement à l’exemple de l’augmentation immédiate du pouvoir d’achat mais encore de la réforme des retraites aux prémices pour cette rentrée estivale car toujours dans les tuyaux en dépit d’être moins évoquée en cette période électorale.
Mes cher(e)s Camarades, les pendules ont bien été remises à l’heure avec la fin de l’épisode de 2018 et, comme je le signalais à la fin de mon intervention au titre de la Maroquinerie des Ardennes :
« Soyons fiers d’être à Force Ouvrière ! ».
En vous souhaitant à tous de bonnes vacances pour les veinards et un bon courage pour ceux qui travaillent durant cet été.