Les retraité(e)s ardennais(e)s manifesteront jeudi 14 juin 2018 à 15 h devant la Préfecture.

, par udfo08

Ils exprimeront leur mécontentement à la suite des attaques répétées menées depuis plusieurs années par les gouvernements successifs, qui diminuent de plusieurs centaines d’euros par an leur pouvoir d’achat :
- suppression de dispositions spécifiques (perte de la demi-part, fiscalisation de la majoration familiale, création de taxes supplémentaires)
- gel des pensions et retraites
- augmentation de 25% de la CSG

Forts des mobilisations des 28/09/2017 et 15/03/2018, les retraité(e)s ardennais(e)s exigent l’annulation de la hausse de la CSG pour tous.

La promesse gouvernementale de baisse de la CSG pour quelques-uns n’est pas suffisante.

Les propos tenus par le Président de la République sont une insulte au plus grand nombre de retraité(e)s qui pratique quotidiennement la solidarité intergénérationnelle (familles, associations, vie publique).

Considérer les retraité(e)s comme des nantis, des privilégiés qui perçoivent 1200 euros mensuels est une honte quand 10% d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté.

L’écart de revenus actifs/retraités ne cesse d’augmenter, dû essentiellement à la désindexation des pensions sur les salaires.

En multipliant les cadeaux fiscaux et sociaux aux plus riches, les gouvernants accentuent la politique d’austérité à l’égard des plus fragiles : réduction des crédits alloués aux dépenses sociales, à la solidarité et au financement des services publics (EHPAD, hôpitaux, ...)

Le 14 juin 2018, dites NON aux mesures antisociales des gouvernements MACRON-PHILIPPE : matraquage fiscal et réforme des régimes de retraites.