Mobilisation du mardi 17 décembre - Communication

Mes Chers Camarades,

Après avoir détruit en partie le Code du Travail par ses ordonnances, supprimé l’ISF, augmenté la CSG, fait adopter la loi « Pacte » sur la croissance et les entreprises (ex. droit à l’erreur en cas de fraude fiscale et sociale), adopté la réforme de la formation professionnelle, l’apprentissage et l’assurance chômage, engagé son Projet Action Public 2022, dit aussi "Cap 22" de réforme globale de la sphère publique, le tout en moins de trois ans, comment peut-on croire un seul instant que la réforme des retraites engagée aujourd’hui par le Président de la République puisse être favorable aux salariés ou aux agents ?

La compagne de communication des ministres suite au discours de ce mercredi 11 décembre, nous n’en sommes pas dupes ! Gommer les inégalités Femmes/Hommes, améliorer la lisibilité su système, augmenter les petites pensions à 1 000 €, voilà ce que nous entendons en boucle… Mes Camarades, ce ne sont que des leurres travaillés en amont ! La réalité est économique et sociétale !

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites, accessoirement membre du conseil d’orientation de l’Institut de recherche et de débat sur la gouvernance (IRG), président de l’Observatoire régional de la commande publique des Hauts-de-France et acteur au conseil d’administration de la Fondation SNCF, a produit son projet en se basant sur le rapport et les recommandations du COR (Conseil d’orientation des retraites) mais uniquement sur la partie « dépense » sans tenir compte de l’autre, à savoir les « recettes ».

Et sur ce dernier point, il y beaucoup de choses à dire !

• Quid des 140 milliards annuels alloués aux aides publiques sous diverses formes (crédit d’impôts, allégements de cotisations), sans que leur efficacité ne soit démontrée, ni qu’elles soient soumises à conditions, contrôle et sanctions efficaces ?
  • Quid des 25 milliards annuels de fraude fiscale et sociale (rapport de la Cour des Compte) ?
  • Quid d’une éventuelle augmentation de cotisation ? Questions sans réponse…

Perfectible, notre système actuel demeure l’un des meilleurs pour ne pas dire le meilleur, nous devons le pérenniser et l’améliorer… A défaut, nous, organisations syndicales, ne serons plus que les acteurs de la gestion de la pénurie puisque la feuille de route sera fixée par le gouvernement…

En réalité, le projet gouvernemental s’inscrit bien au-delà d’une réforme des retraites fondée sur des économies mais surtout dans un changement radical de notre société !

Notre combat continu par une mobilisation ce mardi 17 décembre qui se doit d’être massive afin de faire renoncer le gouvernement à sa contre-réforme si injuste pour les salariés du public comme du privé. En cette période de fin d’année, nous avons tous une raison de ne pas y participer mais les enjeux sont de taille car en l’état, c’est un montant de pension amputé et un âge de départ à 64 ans pour une retraite à taux plein si vous partez après 2027… Et ce combat, c’est maintenant !

• Rassemblement à partir de 13h00 par des Expositions de Charleville-Mézières
  • 14h00 départ du cortège, passage par :
  • Rocade
  • Rue de MONTJOLY
  • Rue François MITTERRAND
  • Avenue Gustave GAILLY
  • Place des Droits de l’Homme
  • Dispersion de la manifestation à 17h00

Suite à divers échanges confirmant nos divergences, la CFDT et la CFTC manifesteront avec nous et seront à ce titre en fin de notre cortège.

Préparation du camion à partir de 10h00 à l’UD (avec casse-croûte), merci par avance pour votre participation.

Fraternellement