Retraites : Journées du samedi 11 et mercredi 15 mars 2023

, par udfo08

Mes Cher(e)s Camarades,

La journée du mardi 7 mars 2023 restera dans la mémoire collective avec une mobilisation historique par la présence de 9 000 manifestants dans le cortège ardennais. C’est un nouveau record tant national que local contre ce projet de réforme des retraites à la finalité principale de nous faire travailler plus longtemps... pour rien !

En dépit de l’utilisation de l’article 38 demandé par Les Républicains, le Sénat dont l’utilité est à démontrer n’a finalement pas adopté, dans la nuit de mardi 7 à mercredi 8 mars, l’article pivot du projet de réforme des retraites reculant l’âge de départ à 64 ans. Ce n’est que partie remise…

Pis, à la relecture du texte de loi, il est clair aujourd’hui que pour les salariés pouvant bénéficier d’une éventuelle surcote, cette dernière ne s’applique qu’à partir de l’âge légal de départ à la retraite, et non pas à partir de l’âge de la retraite anticipée. En clair, avec la réforme, il ne devrait être possible d’améliorer sa retraite d’1,25 % pour chaque trimestre supplémentaire qu’en travaillant après 64 ans, et non plus à partir de 62 ans comme aujourd’hui.

Toujours au du Palais du Luxembourg, les Sénateurs ont jusqu’au 12 mars pour voter le texte puis devront se mettre d’accord avec les députés en milieu de semaine prochaine.

Mes Cher(e)s Camarades, après cette journée où la France était « à l’arrêt », notre combat continue, il est ainsi prévu deux nouvelles journées de mobilisation le samedi 11 et mercredi 15 mars 2023.

Nos positions demeurent les mêmes : pas d’allongement de durée de cotisation, pas d’âge de départ à 64 ans. Il n’y a rien à négocier face à tant de régressions sociales !

En parallèle, nous continuons nos actions d’information afin d’élargir encore le mouvement social par des opérations de tractages, des tirages sont disponibles à l’UD.

Pour ce qui est des Unions Départementales, réunie ce mercredi 8 mars dans les locaux de FO et conformément aux décisions confédérales, l’Intersyndicale des Ardennes (CFDT - FO – CFTC – FSU – CGT - Solidaires –CFE/CGC - UNSA) a convenu des parcours suivants (dans l’attente des validations) :

• Pour le samedi 11 mars 2023 :

Rassemblement dès 13h30 à REVIN, rue Louise WEISS Départ du cortège à 14h00 Rues Jean-Baptiste Clément - Pasteur - Gambetta – Émile Zola – Blanqui – Victor Hugo Pour un retour à la rue Louise WEISS.

L’ordre du cortège sera le suivant : CFDT - CFE/CGC –FO – UNSA – CFTC – SOLIDAIRES FSU -CGT.

• Pour le mercredi 15 mars 2023 :

Rassemblement dès 13h30 à Charleville-Mézières, rue François Mitterrand (Inspection académique) Départ du cortège à 14h00 Avenue Gustave Gailly – Rue Jules Cardot – Place des Droits de l’Homme – Quai du Moulinet – Rue Forrest – Arrivée au Square de la Gare.

L’ordre du cortège sera le suivant : CGT – FO – CFTC – SOLIDAIRES - FSU - CFE/CGC – UNSA - CFDT.

Pour ce qui nous concerne, rassemblement derrière notre camionnette pour la distribution de matériel.

Il est prévu une nouvelle rencontre de l’intersyndicale ce lundi 13 mars à 14h00 suivie d’une conférence de presse dans les locaux de la CFDT pour convenir des suites à donner.

Comptant sur votre présence et restant à votre écoute pour d’éventuels compléments.

Fraternellement