Mes Chers Camarades,
Cette année 2020 demeurera particulièrement gravée dans les mémoires par notre combat contre la réforme des retraites jusqu’à début mars puis la pandémie liée à la COVID-19 dont l’impact économique restera d’actualité encore de nombreuses années. A l’inverse d’avoir saigné l’Hôpital par de multiples réorganisations et sacrifices budgétaires pendant près de trente ans, l’argent semble aujourd’hui couler à flot au regard du report ou des exonérations de cotisations sociales et fiscales consenties, du prêt garanti par l’État, des aides publiques à destination des bénéficiaires du RSI…
Les premiers rapports font état d’une gestion « à la petite semaine » de la part du Gouvernement, préférant alors, le doigt mouillé, passer sa réforme des retraites par le 49.3 le 29 février alors que tous les indicateurs relatifs au CORONAVIRUS étaient au rouge… Raté car vent de proue ! Sans m’étendre sur ce sujet, je terminerai mon propos par cette phrase sibylline « La vie, c’est une question de choix » !
Chacun aura compris que les propos rassurants tenus sur les plateaux de télévision ne sont pas en adéquation avec nos revendications ; j’en tiens pour preuve la décision en catimini de porter à 63 ans l’âge légal de départ à la retraite par nos sénateurs dans le cadre du débat portant sur le financement du PLFSS 2021.
Durant toute cette période de confinement, déconfinement et reconfinement, l’UD est restée ouverte afin de répondre aux sollicitations de ses syndicats mais aussi aux nombreuses inquiétudes des salariés ardennais souvent livrés à eux-mêmes.
Consciente des difficultés salariales engendrées, la Commission Exécutive a reconduit le montant de 3.10 € pour le timbre 2021, coût identique à celui de 2020 et 2019.
Dans ce contexte sanitaire, l’Union Départementale Force Ouvrière des Ardennes s’est vue non seulement annuler une grande partie de ses stages du second semestre mais également contrainte de reporter son Assemblée Générale prévue le 3 novembre avec la présence confirmée de notre Secrétaire Général Confédéral, Yves VEYRIER. Ce n’est que partie remise pour le second trimestre 2021…
A défaut d’avoir pu échanger lors de cet événement, vous retrouverez dans ce présent numéro les rapports d’activité et de trésorerie raccourcis faute de place que nous laissons à votre jugement conformément à notre engagement. Dans l’attente de vos remarques auxquelles Nicole et moi-même répondrons par écrit et de manière collégiale, l’Union Départementale Force Ouvrière des Ardennes vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année. Prenez soin de vous et de vos proches. Fraternellement
Jean-Pierre GLACET