Vers un Congrès Confédéral apaisé ?

Mes Cher(e)s Camarades,

Le Congrès Confédéral se déroulera du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2022 à ROUEN avec la présence de plus de 3 000 délégués Force Ouvrière dûment mandatés pour cette occasion et la participation de quatre représentants de l’Union Départementale des Ardennes.

A mon grand étonnement, j’ai appris officiellement lors de la tenue de la Commission Exécutive Confédérale du jeudi 3 mars le souhait de notre Camarade et ami, Yves VEYRIER, de ne pas briguer un nouveau mandat. Pour ce qui me concerne, je ne peux que regretter sa décision, que je respecte bien entendu, tant il a su apaiser le climat nauséabond sévissant dans notre Confédération et nous rassembler tout en nous assurant une bonne visibilité syndicale et ce, au pied levé suite au départ de son éphémère prédécesseur. Yves, soit fier de ton travail et de ton bilan de ces trois années et demie auxquelles je n’oublie pas celles passées au Bureau Confédéral !

Cher Yves, les ardennais connaissent bien tes attaches à notre département et c’est avec plaisir que les portes de l’Union Départementale te sont grandes ouvertes pour participer à nos activités locales ou mieux échanger directement avec toi durant un de tes passages dans les Ardennes.

Dans un peu plus de deux mois, nous connaitrons donc notre nouveau Secrétaire Général, les nouvelles compositions du Bureau et de la Commission Exécutive de notre Confédération. Malheureusement, je n’ai pas plus d’informations au moment de la rédaction de cet édito mais une chose est certaine, l’Union Départementale Force Ouvrière des Ardennes s’exprimera par les mandats donnés de sa propre Commission Exécutive au Comité Confédéral National réuni à ROUEN qui élira ces instances confédérales.

Mes Cher(e)s Camarades, ne revivons pas le Congrès de LILLE et son triste spectacle médiatique par l’usage de noms ou de qualificatifs inappropriés ! Après quatre ans, il nous suffit aujourd’hui d’ouvrir YOUTUBE pour nous écouter et lire certains commentaires… Qu’il y ait des échanges, des débats d’idées, des discussions, des divergences de convictions, c’est tout à fait normal pour une organisation syndicale comme la nôtre mais encore faudrait-il y mettre les formes et le respect de l’autre ! La richesse de nos différences est une de nos forces sous réserve de ne pas l’instrumentaliser comme certains s’en complaisent actuellement. Cela passe aussi par le vote des résolutions avec je l’espère cette fois-ci, une véritable présentation en plénière…

A l’aube de ce nouveau Congrès Confédéral, nous pouvons être pleins d’espoir d’un collectif retrouvé mais attention mes Camarades, comme le précisait le Général DE GAULLE, « La fin de l’espoir est le commencement de la mort ».