13 décembre : communiqué de presse

, par udfo08

L’UDFO des Ardennes remercie les camarades qui ont participé à la distribution de tracts ce mardi 13 décembre à 14 heures. Ces tracts confédéraux exigeaient l’abandon des plans d’austérité et rappelaient que FO était favorable à une journée de grève interpro de 24 heures (à l’appel de tous les syndicats).

COMMUNIQUE DE PRESSE

Consciente des attaques incessantes portées contre les droits et les acquis des salariés actifs, chômeurs et retraités de ce pays, FORCE OUVRIERE condamne et exige l’abandon des plans de rigueur FILLON/SARKOZY et des contre-réformes démantelant le pacte républicain (Loi sur les Retraites, RGPP et toutes les lois qui détruisent les services publics, attaques contre la Sécurité Sociale…).

Pour FO ce n’est pas aux travailleurs de payer la facture de la crise du système capitaliste financier.

L’UD FO des Ardennes s’oppose à toute politique d’austérité qu’elle soit de droite ou de gauche.

C’est sur cette base que l’UD a participé à la réunion du 1er décembre avec l’ensemble des Organisations syndicales du département pour un éventuel appel commun le 13 décembre.

L’UD FO des Ardennes ne repartira pas dans un processus qui a montré son inefficacité en 2009 et 2010.

L’UDFO des Ardennes a rappelé sa volonté de préparer et lancer un appel commun de l’ensemble des Confédérations et Fédérations à 24 heures de grève interprofessionnelle sur des revendications claires, nous permettant ainsi de nous donner efficacement les moyens de gagner sur les revendications.

Face à l’ambiguïté de certaines organisations syndicales (1 et 2) et à la réponse que compte donner les autres syndicats ardennais, l’UDFO ne se joindra pas à cet appel. Pour nous, un rassemblement à partir de ( ….) ne peut répondre efficacement à ce qu’attendent les salariés.

L’UDFO organisera le 13 décembre à 14 heures des distributions de tracts demandant l’abandon pur et simple des plans d’austérité en vue de préparer les salariés à une riposte à la mesure de l’attaque contre le monde du travail que sont les 2 plans d’austérité et l’accélération de la contre-réforme des retraites.

L’Union Départementale déplore que ce qui est possible dans l’Education Nationale le 15 décembre (appel à la grève franche avec des revendications claires) ne le soit pas au niveau interprofessionnel ! Elle continuera à œuvrer en ce sens.

1/ le Secrétaire Général de la CFDT déclarait le 22 novembre dernier sur le site confédéral de la CFDT national :
  « les salariés attendent des syndicats des explications sur la crise de non la grève générale que réclame FO. Le rôle de la CFDT est de rentrer dans le débat politique sans esprit partisan pour exprimer ses positions… Depuis 6 ans, réduire la dette, c’est une priorité de la CFDT… c’était notre démarche en 2003 (NDRL : loi FILLON/CFDT sur les retraites).

2/ Le 21 novembre dernier au Conseil Economique et Social Environnemental (CESE), la CGT, la CFDT et l’UNSA, votait en faveur du « projet d’avis sur le rapport d’orientation budgétaire 2012 » qui entérine entre autre les annonces gouvernementales destructrices de ces dernières semaines !!!??? La cgt-FORCE OUVIERE a voté contre ce projet d’avis !

Charleville-Mézières, le 6 décembre 2011