1er mai 2010 : rassemblement FO à la Bourse du Travail sur la défense des retraites

Après la participation de l’UDFO des Ardennes le 23 mars à la manifestation parisienne ( 10 000 manifestants) sous les banderoles et revendications FO, l’UD organisera le 1er Mai à Charleville-Mézières un rassemblement avec prise de parole sur le dossier des retraites. Pour FO, après le CCN des 31 mars et 1er avril, les revendications sont claires : 40 ans de cotisation c’est déjà trop (donc aucun allongement) et maintien de l’âge de départ à la retraite à 60 ans (aucun allongement).L’appel à une journée de grève interprofessionnelle pour bloquer le pays reste et demeure la priorité afin de faire reculer le gouvernement et le patronat sur ce dossier. La Confédération vient d’écrire aux autres organisations syndicales à ce sujet. Comme l’explique parfaitement notre secrétaire général Jean-Claude Mailly, le dossier des retraites est la mère des revendications car le financement des retraites dépend, entre-autre, de l’augmentation des salaires et de l’emploi. Sur le dossier des retraites, FO n’acceptera pas un nouvel allongement de la durée de cotisation comme il est inenvisageable de toucher à l’âge légal de la retraite à 60 ans, c’est un casus belli. L’équilibre de nos régimes de retraite peut être atteint et maintenu durablement au prix d’une véritable réforme fiscale notamment. Il faut donc agir sur le financement. Les indispensables mécanismes de solidarité internes à nos régimes doivent être financés, que tous les revenus doivent y contribuer, que l’assiette de la CSG doit être revue et taxer davantage les revenus des capitaux. FO constate et dénonce les nombreux cadeaux fiscaux accordés ces dernières années (bouclier fiscal,exonérations de cessions d’actifs...). Les retraites sont avant tout un problème de financement et pour FO, les salariés ont déjà assez donnés ( 1993, 2003) ! Le 1er mai à 10h15 à la Bourse du Travail à Charleville-Mézières, l’UDFO des Ardennes appelle tous les militants, les salariés, les retraités, les demandeurs d’emploi à un grand rassemblement sous les banderoles FO. Programme  : prises de parole devant l’UDFO suivies d’un apéro salle commune.