La conférence sociale a eu lieu comme prévu et ...comme prévu a donné lieu à une "petite messe" !
La Confédération FO qui avait décidé d’y participer pour exprimer "ses désaccords" a été seule à émettre une voix dissonante et à alerter sur les dangers auxquels la démocratie doit faire face.
A noter (mais est-ce une surprise) l’idée que ce fait le Président de la République du dialogue social : " "le statut quo n’est plus possible. L’alternative, c’est la réforme ou la rupture. La rénovation du modèle social ou sa disparition" .
En deux mots, il faut tout signer.... C’est comme l’explique FO Hebdo le dialogue mais sans alternative...
Comme l’écrivait un journal national, FO et CGT qui ne sont pas signataires de l’accord scandaleux sur les retraites complémentaires sont mis à l’index !
Dès lors, devant ce mépris de la part d’un Président de la République et son gouvernement vis à vis des salariés ( FO et CGT "pèsent" plus de 50% en terme de représentativité), la question de notre présence à cette "petite messe "... avec sermon ( utile de le préciser) se pose plus que jamais.
Pour l’UDFO des Ardennes, Force Ouvrière ne devait pas participer à la conférence sociale ( voir annexe et appel des 6 du 22 septembre 2015).