Une délégation FO, emmenée par le Secrétaire Général de l’UD et Béatrice Delizée, a été reçu ce vendredi par Monsieur le Préfet. Ayant eu connaissance d’une réunion au Ministère mardi 9 juillet ( Ministre-Direction Electrolux-Préfet-Intersyndicale), Force Ouvrière a tenu à rencontrer le Préfet pour qu’il connaisse nos positions sur le dossier et nos revendications. Philippe, RSS FO accompagné de Jean-Louis, a expliqué qu’il n’y avait aucune raison pour que la production actuelle ne se fasse plus à Revin. Monsieur le Préfet a rappelé que la volonté d’Electrolux était de partir mais qu’il s’était engagé à trouver un repreneur pour 2016. FO a expliqué qu’il ( la direction) avait prévu de baisser la production l’an prochain, que des machines allaient partir et que les salariés ne voyaient rien venir (repreneur ?). Pour FO, rien ne doit partir (machines, production) avant qu’un repreneur ne soit connu. FO a signalé que des "chèques" étaient déjà proposés à des salariés pour partir ce qui démontre bien que l’on va "vider" progressivement les effectifs. Une des inquiétudes FO : combien restera-t-il de salariés en 2016 ?
Lors de cette réunion (décidemment nous ne sommes pas au bout des surprises), le Préfet nous a annoncé que la direction d’Electrolux (qui doit chercher un repreneur) ne serait pas présente mardi 9 au ministère car elle n’aurait rien à annoncer !
Pour FO, c’est une nouvelle fois la preuve que la direction joue un "drôle de jeu" et n’est pas sincère avec les salariés. A quoi va servir (mardi 9 juillet) une réunion sans les principaux acteurs du dossier , sauf à se faire plaisir ?
Pour FO, la situation est grave pour les salariés et pour l’emploi et nous nous étonnons, une nouvelle fois, de la position de l’intersyndicale qui refuse de tirer les conséquences ( Direction qui mène les salariés "en bateau") en ne prenant pas ses responsabilités en CE (notamment en ne prenant pas un avocat).
Affaire à suivre....
(mercredi 10, le DSC FO d’Electrolux et Eric Keller, fédéral FO, seront à l’UD pour faire le point sur le dossier. Philippe sera évidemment présent).