Les salariés des fonderies Collignon sont inquiets pour le versement des salaires d’octobre (versés en novembre) et sur leur avenir.
Le délégué syndical FO explique que les salaires devaient être versés ce jeudi 12 et qu’il n’en est rien. Quand le seront-ils, telle est la question ? Pour nombreux d’entre-eux percevoir le salaire en retard (salaire correspondant souvent au SMIC ou légèrement supérieur) est catastrophique lorsque l’on sait que la "pratique" des acomptes dans l’entreprise est toujours de mise. A ce sujet, aucun acompte n’a été versé récemment ce qui complique la situation de nombreuses familles.
Même si on sait que le paiement des salaires est "prioritaire" dans le cas d’un dépôt de bilan, il n’en reste pas moins que les salariés craignent un gros retard et donc....des complications pour faire "bouillir la marmite".
FO demande et exige que les salariés perçoivent rapidement leur salaire
Les salariés s’inquiètent aussi pour leur avenir et un nouveau plan de licenciements est à craindre dans les semaines qui viennent.
Une nouvelle fois, FO constate que les premières victimes sont toujours les salariés et que les aides accordées aux entreprises (les fonderies Collignon en ont largement bénéficié) ne sont pas "source de garantie" pour l’emploi !
Un contrôle des aides, comme le réclame FO, éviterait bien du gâchis ... et permettrait aux contribuables "d’y voir plus clair" sur l’utilisation de l’argent public !