En ouvrant, ce matin, le journal local j’ai découvert l’analyse d’un "expert" Jacques Attali, économiste "classé" proche du gouvernement, qui s’exprimait sur la situation économique. Que dit-il ? Que la "situation est extrêmement grave" ce qui est loin d’être faux. Mais que préconise-t-il cet éminent économiste ? "Des réformes peuvent avoir un impact rapide sur la croissance". En matière de logement, "il faut que ceux qui achètent un logement neuf puissent le léguer à leurs enfants sans payer de droits de succession". "Il faut que vous l’achetiez dans les deux ans. Cela aurait un impact énorme en termes de relance".
En deux mots, une mesure pour celles et ceux qui peuvent se payer un tel achat et qui ont " la monnaie" pour le financer ! Une nouvelle mesure qui est loin de correspondre à la majorité des salariés qui , eux, peinent pour "boucler" leur fin de mois !
Et d’ajouter : "les prix n’augmentent pas, nous sommes en déflation, c’est le moment unique pour augmenter la TVA. Il faudrait l’augmenter massivement, de trois points".
Une nouvelle fois, on peut se demander si "ces gens-là" vivent dans le "même monde" que nous. Les prix n’augmenteraient pas alors que tout le monde sait ( surtout les salariés, les retraités et les demandeurs d’emploi) que la "vie" est de plus en plus difficile et que les "fins de mois" se terminent de plus en plus tôt ! Augmenter la TVA (l’impôt le plus injuste parce qu’il touche tout le monde y compris les plus pauvres) ne ferait qu’aggraver la situation et "casserait" encore un peu plus la croissance ( moins de pouvoir d’achat).
Après les aides à répétition en faveur du patronat et les exonérations de cotisations sociales, après avoir refusé d’augmenter le SMIC ("coup de pouce"), après avoir gelé les salaires des fonctionnaires depuis des années, après avoir augmenté les impôts et la TVA dans certains secteurs etc...etc..., le gouvernement aidé par "ses têtes bien pensantes" prépare les français à encore plus de sacrifices ....
Le 1er Ministre ayant expliqué, à plusieurs reprises, que la rentrée serait difficile et que le gouvernement ne changerait pas de politique, il est urgent aujourd’hui que les salariés, retraités et demandeurs d’emploi s’interrogent sur les suites à donner.
L’UD Force Ouvrière des Ardennes, fidèle à sa conception d’un syndicalisme libre et indépendant, est et reste à la disposition des salariés, des retraités et des demandeurs d’emploi.
Daniel Blondeau, Secrétaire Général de l’UD des Ardennes.