Objet : mobilisation du 20 septembre 2011
Cher (e)s Camarades,
La confédération FO a, dès le 30 juin, décidé de faire du 20 septembre 2011 une journée nationale en accentuant la pression par une campagne d’information sur les salaires et le service public s’inscrivant dans la construction d’un rapport de force.
En effet, la crise économique et sociale qui sévit et la crise financière internationale qui perdure, frappent durement les salariés, les demandeurs d’emploi et les retraités dans leur ensemble.
Avec les décisions européennes en matière de réduction des déficits publics et les conséquences de la réforme du Pacte de stabilité et de croissance, les attaques contre la protection sociale collective et solidaire, contre les services publics se poursuivent voire se renforcent et le pouvoir d’achat des salariés et des retraités continue de se dégrader.
Les mesures de réduction des déficits annoncées en urgence le 24 août par le Premier Ministre, Monsieur FILLON, se veulent un effort supplémentaire de 12 milliards d’euros d’économie pour les finances publiques d’ici à 2012.
Ces mesures sont en réalité « une austérité accentuée » et les salariés vont en payer la plus grande partie.
L’intersyndicale (CGT-CFDT-FSU-UNSA-Solidaires) maintenant devenue presque permanente, a décidé d’une « journée nationale d’action interprofessionnelle » le 11 octobre. Le contenu de la déclaration commune ne correspond pas à nos analyses et revendications, pas plus que les modalités d’actions. D’ailleurs, comment peut-on revendiquer, comme indiqué dans le communiqué commun, "maîtriser les déficits" ? Est-ce le rôle des syndicats ?
Nous ne serons donc pas avec eux le 11 octobre préférant informer les salariés le 20 septembre et revendiquer des hausses de salaire, des créations d’emplois, l’arrêt de la RGPP, la défense des services publics et le refus à l’austérité.
La CE de l’UD des Ardennes réunie le 6 septembre a décidé d’organiser un collage (2 heures) sur Charleville-Mézières le 19 septembre (départ de l’UD à 20 heures). Inscrivez-vous au secrétariat avant le 19 septembre à 14 heures le 20 septembre : rendez-vous à l’UD à 9 H45 (attention pour le stationnement, festival des marionnettes). Nous partirons distribuer les tracts FO sur Charleville-Mézières (10 H à 12H30). Une autre distribution sera sans doute organisée l’après-midi à partir de 14 heures.
Nous devons être nombreux à ces distributions pour faire connaître nos positions et nos revendications. Nous sommes tous concernés, salariés du public et du privé, demandeurs d’emploi et retraités. Tous les syndicats de l’UD doivent être présents (heures de délégation, détachements etc…) pour cet appel confédéral .
Bien entendu, vous pouvez téléphoner au secrétariat de l’UD pour plus de renseignements et vos idées, pour les distributions, sont les bienvenues. L’austérité qui pénalise les salariés nous n’en voulons pas. Ce que nous exigeons à FO c’est des créations d’emplois, du travail pour celles et ceux qui n’en ont pas et des augmentations de salaire conséquentes pour tous les salariés du privé et du public. Nous exigeons la fin de la RGPP et le renforcement des services publics, il faut dire STOP aux suppressions d’emplois.
Leur crise, c’est-à-dire celle des financiers et des spéculateurs, nous ne voulons pas la financer. Le 20 septembre c’est le moyen de nous faire entendre en expliquant nos positions et revendications.
L’UD et la confédération FO comptent sur chacun d’entre vous.
Recevez, Cher (e)s Camarades, mes salutations fraternelles.
Le Secrétaire Général Daniel BLONDEAU