La Sécurité Sociale a ...70 ans !

, par udfo08

La Sécu fête ses 70 ans presque dans l’indifférence totale nous faisait remarquer un "ancien" !

Pourtant : cette conquête sociale a été élaborée par le Conseil National de la Résistance ! Le droit de tous à la protection de la santé, à la sécurité matérielle, aux repos et aux loisirs !!

Ce sont un accès aux soins de qualité à l’hôpital public, un accès aux médicaments pour tous, 13,5 millions de retraites versées chaque mois !

- la Sécu a été un facteur de transformation primordial de la société. La Sécu, c’est la sécurité, c’est la solidarité, mais combien de temps pourra-t-elle encore continuer à remplir ces principes majeurs ?

- La Sécu est encore un modèle en Europe et ailleurs, surtout dans la prise en charge des affections de longues durées, et dans celle des hospitalisations...

Malheureusement, pour les soins courants, la prise en charge qu’elle offre reste à 50%, et oblige les patients à recourir à des assurances complémentaires !

Les franchises sont de plus en plus importantes et lourdes à supporter !

La République n’a pas le droit d’abandonner ses citoyens ! Nos gouvernements ont en charge la Sécu et ont le devoir de pérenniser la protection sociale, ....mais pas au minimum !!!

Les organisations syndicales doivent revenir à leur place légitime au sein de la Sécurité sociale, place qu’elles ont perdue en 1995 avec les "ordonnances Juppé" !

On voit depuis ce que les députés et les gouvernements successifs ont fait de notre Sécu !

La Sécurité sociale, créée par les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945, est une "vieille dame" que les libéraux obéissant aux directives européennes voudraient bien voir mourir.

C’est à nous syndicalistes attachés à la solidarité à nous réapproprier la Sécu !