Les salariés ardennais sont aussi des "Lejaby" !

Il ne se passe pas une journée à l’UD sans qu’un salarié ne vienne nous voir pour évoquer soit un licenciement économique soit un problème économique dans son entreprise.

Aujourd’hui, les intérimaires sont redevenus la variable d’ajustement comme en 2009 - 2010 et sont les premiers concernés (PSA, VISTEON etc …) par les suppressions de poste. Demain, ce seront les embauchés qui vont connaître à nouveau le chômage partiel si ce n’est déjà fait comme chez TECSOM depuis plusieurs mois.

Les salariés d’ARDAM et de KME sont inquiets tout comme le sont les salariés de TECSOM. L’industrie ardennaise souffre comme l’industrie nationale mais plus fortement encore car elle dépend souvent de donneurs d’ordre.

Le chômage, l’appauvrissement des ménages, l’augmentation des prix et pas seulement des prix des carburants influencent fortement sur la consommation et les entreprises (TPE) du bâtiment connaissent à leur tour bien des tracas. APE (entreprise ardennaise de ravalement, peinture, carrelage) licencie actuellement dans le secteur du carrelage-faïence et elle n’est pas la seule. Les commerces, les artisans et même les associations d’aide à domicile (pour d’autres raisons sans doute dont la diminution des aides du Conseil Général) sont dans l’obligation de mettre en place des licenciements économiques.

2012 commence décidément bien mal pour le monde du travail et il est à craindre que tout s’accélère après les élections présidentielles et législatives. Avec l’incertitude pour celles et ceux qui sont privés de travail de savoir comment « ils vont être mangés ». Pénalisés pour ne plus avoir de travail les demandeurs d’emploi risquent de l’être une seconde fois par ceux qui veulent les culpabiliser en les obligeant à accepter un travail qui n’est pas forcément le leur ! Et à quel prix ?

Parce qu’ils sont incapables de mettre en place une politique industrielle qui permettrait non seulement de garder les emplois mais aussi d’en créer, parce qu’ils ont pris la décision, en mettant en place la RGPP, de casser le service public « ILS » sont décidés à étrangler les salariés comme « ILS » le font aujourd’hui en Grèce.

Jour après jour, le gouvernement essaie, et parfois y parvient, de détricoter le Code du travail jusqu’à « l’alléger » comme vient de le faire le député UMP ardennais WARSMANN (article 40 de la loi WARSMANN qui indique que la mise en place d’une répartition des horaires sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l’année ne constitue pas une modification du contrat de travail). Député, rappelons-le, qui vote les lois à l’assemblée, soutient le gouvernement et qui défend sur le terrain les classes qui sont menacées de fermeture sur sa circonscription ! Que de contradictions pour un seul homme…..

Plus que jamais les salariés ont besoin d’organisations syndicales fortes pour défendre leurs droits et en conquérir de nouveaux et qui mieux aujourd’hui que FO peut répondre à ces attentes ?

Les salariés du secteur public ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en faisant de FO la première organisation syndicale. L’UDFO des Ardennes, période électorale ou non, reste et restera mobilisée en continuant à défendre les revendications, rien que les revendications.

Dans les Ardennes, plus encore peut-être qu’ailleurs, les salariés ardennais sont des « Lejaby » et ils méritent bien que les politiques s’intéressent enfin au département !

Le Secrétaire Général Daniel BLONDEAU