Certes, le rassemblement de ce jeudi 15 septembre devant les locaux de la préfecture des Ardennes n’a pas bénéficié d’un nombre conséquent de manifestants ; en effet, nous étions 150 en tout et pour tout (chiffre de la police) et non une soixantaine comme le relate notre journal local… Mais pour l’Union Départementale Force Ouvrière des Ardennes, il n’est pas question de baisser les bras et déjà, un nombre important de recours a été déposé par notre Confédération (QPC, cas de salariés, non-conformité à une directive européenne etc…) dont je ne manquerai pas de vous communiquer les suites données.
L’adoption de la loi EL-KHOMRI marque ainsi, officiellement pour le temps de travail, la disparition du principe de faveur et l’inversion de la hiérarchie des normes auxquels nous sommes profondément attachés.
Cette loi ne sera toutefois applicable que lorsqu’elle aura été promulguée et publiée au JO une fois que le Conseil constitutionnel, qui vient d’être saisi, aura rendu sa décision.
En outre, même après sa promulgation, plus de 120 décrets seront nécessaires pour la rendre effective (Cf. circulaire ci-jointe) !
Circulaire confédérale
Flyer : commentaires FO
Mais, notre détermination à combattre cette loi reste entière et son adoption définitive ne mettra pas un terme à notre demande d’abrogation.
Nul doute que notre prochain CCN prévu les 29 et 30 septembre abordera nos prochaines actions.
Le Secrétaire Général