Plusieurs salariés, par mail ou téléphone, nous ont contacté et nous ont demandé des précisions sur la demande de licenciement de Pascal. Tous lui apportent, par ailleurs, leur soutien et nous les remerçions.
Ces demandes et ces témoignages de sympathie nous amènent à préciser certains éléments :
– Pascal était effectivement bien adhérent CFDT de longue date, ex- trésorier CFDT du CE Enia, ancien délégué syndical CFDT il a rejoint FO fin 2010 comme l’avait fait avant eux J-Marc Paul, Eddy Sudres DSFO actuel et bien d’autres.
– le CE, consulté pour avis sur le licenciement de Pascal, a émis le vote suivant sachant que l’élu FO, Eddy Sudres n’a reçu sa convocation que la veille du CE et a donc refusé de sièger : 4 abstentions (3 CFDT et 1 CGC).
Lors du CE suivant un vote sur le compte rendu de ce CE a donné le résultat suivant : 4 pour (CFDT et CGT) et un contre (FO).
– Pascal Jeantils s’est bien présenté au CE et après avoir écouté les arguments de la direction sur son licenciement, il a lu une déclaration préalable et a quitté la salle.
Il est évident que le vote (abstention) CFDT au CE a largement été discuté par les salariés ( certains étaient remontés contre la CFDT) mais le contexte particulier Tecsom (RH-CFDT) est une explication que nous n’acceptons évidemment pas mais que nous comprenons malheureusement.
Pour FO, qui donne comme conseil à ses élus de toujours voter CONTRE un licenciement quelque soit le syndicat (sauf en cas de vol avéré par exemple), le fait même que la CFDT ne se soit pas exprimé publiquement sur ce licenciement est déjà un "bon point" car cela ne "nuit" pas à Pascal.
Enfin, dernière info, ce samedi 28 janvier Pascal vient de recevoir une LR le convoquant à la Direecte le 6 février à 13h45.