COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Rassemblement le jeudi 28 juin à partir de 13h00 devant la Préfecture de Charleville-Mézières

Les organisations syndicales et de jeunesse CGT, FO, Unef, UNL et FIDL s’inquiètent d’une remise en cause de notre modèle social et républicain, et ce dans un contexte d’explosion des inégalités. La persistance de l’austérité entraîne des réductions drastiques de missions publiques et sociales et menace les services publics comme l’intégralité de la protection sociale. La modération salariale et plus largement la non-redistribution des richesses, ainsi que les choix fiscaux qui sont faits en faveur des riches, viennent réduire le pouvoir d’achat des travailleurs et aggrave la paupérisation. Les politiques mises en œuvre relèvent d’une logique d’individualisation au prix de la casse des statuts et des droits collectifs à tous les niveaux, dès les études. Elles mettent à mal la solidarité et la justice sociale, valeurs essentielles de la cohésion sociale. Nos organisations affirment que leur rôle est essentiel à la démocratie sociale, notamment au travers de la négociation et du paritarisme. Elles constituent un contrepoids plus que jamais nécessaire dans une société qui se fracture et où le social devient une « simple » variable d’ajustement budgétaire.

Face à des décisions régressives qui s’opposent aux demandes légitimes des travailleurs et à des politiques relevant d’une logique d’individualisation au prix de la casse des statuts et des droits collectifs, l’heure est à la défense des revendications essentielles comme du modèle social. Les organisations syndicales et de jeunesse CGT, FO, Unef, UNL et FIDL s’engagent, dès à présent, dans la construction d’un rapport de force interprofessionnel.

Dans ce contexte, les Unions Départementales CGT et Force Ouvrière du département des Ardennes organisent un rassemblement le jeudi 28 juin à partir de 13h00 devant la Préfecture de Charleville-Mézières.

Fraternellement