Journée de grève du 19 janvier 2023 : les modalités

, par udfo08

Mes Cher(e)s Camarades,

Nous devons défendre notre système actuel de retraite face au projet du Gouvernement, pour nous, nos enfants et petits-enfants.

Aussi injuste que le projet présenté en 2019, celui de ce mardi 10 janvier porte atteinte à tous les acquis durement gagnés par les travailleurs français.

Sans entrer dans le détail, il repose uniquement sur l’allongement de la durée de cotisation pour financer quelques points dont très peu d’entre nous bénéficieront contrairement au propos tenus, je pense particulièrement aux 1 200 € bruts incluant la retraite de base et les complémentaires mais encore la pénibilité, inquantifiable, où il faudra encore attendre d’être foutu pour bénéficier d’une réduction de trimestres.

Le passage à 43 années de cotisation et à 64 ans, âge légal de départ, pour la génération de 1968 passe par une augmentation d’un trimestre de cotisation par an pour les salariés nés dès le second semestre de 1961 afin de bénéficier d’une pension complète sous entendu avec moins d’un an d’arrêt maladie et de chômage (validation au maximum de 4 trimestres chacun pour toute une carrière professionnelle). Et il en va de même pour les carrières longues, ceux qui démarrent avant 20 ans…

Pis, pour nos jeunes étudiants qui arrivent à 23 ans sur le marché du travail, ils « bénéficieront » alors d’une pension complète à 66 ans (23 + 43 ans) sous réserve également d’absence d’accident durant leur carrière mais cela, le Gouvernement ne le dit pas…

Il n’y a pas de fatalisme mais un combat à mener.

Conformément à l’intersyndicale nationale et locale (nous nous sommes réunis ce vendredi avec, à noter, la présence de toutes les Organisations Syndicales ardennaises), l’Union Départementale Force Ouvrière vous donne rendez-vous :

Le Jeudi 19 janvier 2023 pour la première journée de grève et de manifestation Rassemblement dès 13h30 au Parc des expositions de Charleville-Mézières Départ du cortège à 14h00 Rocade – Avenue de Gaulle – Avenue d’Arches – Arrivée à la Préfecture/Place de l’Hôtel de Ville

Un préavis de grève nationale a été déposé le 11 janvier, notre parcours est dans l’attente de la validation des services de la Préfecture des Ardennes.

L’ordre du cortège sera le suivant : FO – CFTC – Solidaires – CFDT – CFE/CGC – CGT – FSU –UNSA. Pour ce qui nous concerne, rassemblement derrière notre camionnette pour la distribution de matériel.

Restant à votre écoute pour d’éventuels compléments.

Fraternellement